Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance
Histoire belge
Muriel a bientôt 40 ans et toujours pas d’enfant. Malgré les réticences de sa compagne, Emmanuelle, elle décide d’entreprendre en urgence un voyage en Belgique où la fécondation in vitro est légale dans son cas. Commence un périple tragi-comique.
Myriam Donasis est née en 1967 à Nancy. C’est le film « Papa est en voyage d’affaires » qui lui a donné envie de faire du cinéma. Elle réalise son premier court métrage en 1992. Depuis, elle a tourné 11 courts métrages (« Son’Ogre », « Direct », « Nuit Rouge », « Amor », « Le jour de Grâce », « Côté filles », « Bang Bang, je t’aime, je t’aime », « DV, des Vérités ? », « Le lit froissé », « Passage à vide ») et mis en scène des one women show. Aujourd’hui, Myriam recherche un producteur pour réaliser son premier long métrage…
Le journal intime d’un couple de femmes françaises confrontées à leur désir d’enfant. « Ma compagne, Sandrine a 34 ans et elle ne veut plus attendre pour avoir un enfant. Moi, je n'envisageais pas vraiment d'être mère. Je décide alors de prendre ma caméra pour suivre ce parcours, notre parcours vers un enfant désiré mais aussi, pour moi, un chemin vers une maternité particulière qui ne m’a jamais semblé « naturelle ». Comment allons-nous faire ? Nos proches s’interrogent et nous aussi. Nous avons choisi l’insémination artificielle à l'étranger. Nous allons donc voyager, espérer et je vais profiter de ce temps pour trouver ma place de mère, car je vais devenir mère… sans porter notre enfant. Une aventure au long cours. Un apprentissage de la maternité et de la famille. »
Journal intime d’un couple de femmes françaises confrontées à leur désir d’enfant. Le film de Florence Mary milite ouvertement en faveur d’une évolution de la législation française. En France, le mariage homosexuel n’est pas enore autorisé, l’insémination artificielle n’est accessible qu’aux couples mariés ou concubins depuis plus de deux ans hétérosexuels, et l’homoparentalité suspecte. Un couple de femmes qui décide d’avoir recours à l’insémination artificielle n’a donc pas d’autre solution que de partir à l’étranger, à Bruxelles, Amsterdam ou en Espagne. L’engagement 31 de campagne de François Hollande promettait : « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels. ». En cours…