Mercredi 13 septembre 2017 à 19h45

Le Lézard noir

De Kinji Fukasaku
Mauvais genres / Présentation de l’équipe de Mauvais genres

(Kurotokage), Avec, Akihiro Maruyama, Isao Kimura, Kikko Matsuoka, Junya Usami, Fiction, Japon, vostf, 1968, 86 min, Couleur

La voleuse de bijoux Lézard Noir terrorise tout le pays. Dans l’espoir de demander une rançon à son père milliardaire, elle kidnappe la fille du banquier Iwase. Ce dernier fait appel au détective privé Akechi Kogoro pour libérer sa fille.

Mauvais Genres : « Le Lézard Noir est une criminelle impitoyable, avide de diamants et esthète de la cruauté. Elle fait kidnapper la fille d’un industriel afin d’obtenir en échange l’Étoile d’Égypte, une pierre d’une valeur inestimable. Le grand détective Akechi entre en scène… L’argument est tiré d’un roman d’Edogawa Rampo, grand pionnier du roman policier japonais. Dans un large format Scope, Kinji Fukasaku déploie une mise en scène baroque, dans une débauche de couleurs saturées, de zooms brutaux, de décadrages et d’ambiances pop, soutenue par une BO psychédélique. Comédie musicale, ero-guro (érotisme grotesque), goût morbide et kitsch s’additionnent. Mishima lui-même apparaît dans une stupéfiante galerie d’humains statufiés. Mais la figure maîtresse, aussi iconique que Fantômas ou le Diabolik de Mario Bava, est le Lézard Noir, joué par Akihiro Miwa, célèbre travesti de cabaret et amante de Mishima, au magnétisme fascinant. Elle insuffle une dimension “camp” à ce sérial survolté et décadent, à part dans la carrière de Fukasaku, spécialiste des films de yakuzas. »