Samedi 12 mars 2022 à 14h30

Le Chant des oubliés + Third Notebook

Cinéma du réel. Compétition. Sélection internationale et sélection française.

Third Notebook

de Lur Olaizola

(Hirugarren koadernoa) | Documentaire | Espagne | vostfr/en | 2022 | 21 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K

Une actrice et une réalisatrice répètent le script d’un film. Celui-ci contient des fragments du journal que María Dolores González Katarain, alias Yoyes, avait rédigé durant son exil au Mexique entre 180 et 1985, juste après avoir quitté l’ETA, l’organisation armée qu’elle dirigea pendant un temps.

An actress and a filmmaker rehearse a film script. It gathers fragments from the diary that María Dolores González Katarain, Yoyes, wrote during her exile in Mexico between 1980 and 1985, right after she quit ETA, the armed organization she had led for some time.

Lur Olaizola Lizarralde (Donostia, 1988) est curatrice et réalisatrice. Depuis 2015, elle coordonne les programmes audiovisuels à la Tabakalera de Madrid. Elle a réalisé deux courts métrages, Xulia (2019) and Zerua Blu (meilleur film espagnol, Zinebi 2020). En 2021 elle a été choisie pour être l’une des participantes de La Berlinale Talent. Depuis 2020 elle est professeur à la Elías Querejeta Zine Eskola et est l’une des membres du comité de sélection du festival de Punto de Vista.

Le Chant des oubliés

de Luc Decaster

(The Song of the Forgotten) | Documentaire | France | vosten | 2022 | 61 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K

Usine Semperit d’Argenteuil. Face au caoutchouc en fusion, des corps s’engagent entre les rouages des machines. Le couperet tombe : délocalisation. Une symphonie s’empare alors du récit : surgit la destruction des machines, des murs... et d’une communauté étonnante.

Luc Decaster a grandi à Saint-Nazaire, « capitale des constructions navales ». Pendant son adolescence durant laquelle il prépare un Brevet Industriel de chaudronnier, il est marqué par les grèves dures, les affrontements des ouvriers des chantiers de l’Atlantique avec les CRS. Devenu dessinateur industriel chez Chausson en Région Parisienne, derrière le mur du bureau d’études, il découvre le taylorisme dans les ateliers de presses : les mains calleuses, les visages creusés des OS à la chaîne. Parallèlement, il entreprend des études d’histoire et se spécialise dans les recherches sur le mouvement ouvrier. Puis, il devient professeur d’histoire. Il reprend des études de cinéma à l’université. En 1991, il quitte l’enseignement et réalise ses premiers films autour d’Argenteuil, où il réside : des films qui évoquent, sans compassion, des bribes de vies de gens qui lui sont proches. Les oubliés de l’histoire.