Avant-première Positif: Ma Frère de Lise Akoka et Romane Gueret
Romane Gueret
1929 | 9 min | Noir et blanc | 16mm optique
Une ode avant-gardiste à la modernité à travers des pistons, rouages et mécanismes d’entraînement sublimés ici par le célèbre directeur de la photographie Boris Kauffman.
(Staroye i novoye) | Avec | Marfa Lapkina, Vasili Bouzenkov | 1929 | 121 min | Noir et blanc | 35mm optique
Des paysans ignorants découvrent des machines agricoles qui pourraient signer la fin de la misère et de l’asservissement de l’homme. Entrepris pour célébrer l’application de la politique agricole du parti communiste, ce film est aussi un chef-d’oeuvre gravé dans les mémoires par la fameuse scène de l’écrémeuse qui jaillit comme un volcan salutaire.
Dans le cadre de
Le cinéma, issu lui-même de multiples machineries, ne cesse d’interroger notre part humaine dans un monde de mécaniques qui roulent. Mais le plaisir du spectateur est aussi dans le grain de sable qui enraye les rouages, dans ce jeu où l’on aime se faire peur en imaginant la fin du monde par les machines.
Un cycle parrainé par le “trublion multicasquettes” Ariel Kyrou.