Mardi 08 septembre 2015 à 21h15

La Castagne

De George Roy Hill
Carte blanche à Ben Wheatley / Présentation par Ben Wheatley

(Slap Shot), Avec, Paul Newman, Strother Martin, Michael Ontkean, Fiction, Etats-Unis, vostf, 1977, 123 min, Couleur

Une équipe de hockey de troisième zone, dirigée par son capitaine Reggie Dunlop, vit ses dernières heures. Dunlop tente le tout pour le tout et décide d’employer un jeu plus offensif et agressif sur les terrains.

Troisième et ultime collaboration du cinéaste George Roy Hill (Abattoir 5, Le Monde selon Garp) et de l’acteur Paul Newman après Butch Cassidy et le Kid et L’Arnaque, La Castagne lorgne sur le Rollerball de Norman Jewison, sorti deux ans plus tôt, mais dont les héros seraient des losers magnifiques. Un classique du divertissement qui fait l’objet d’un véritable culte, et qui fut suivi de deux séquelles.

Ben Wheatley : « J’ai découvert La Castagne assez tardivement, j’en avais entendu parler a l’école mais je ne m’y étais jamais intéressé parce que c’était un film de “sport”. J’ai été naïf... La Castagne est un film brillant qui mêle le thème classique de la remontée spectaculaire des outsiders dans les films de sport avec une dramaturgie nihiliste. Paul Newman est phénoménal et le scénario de Nancy Dowd impitoyable ! Et on ne peut qu’adorer les frères Hanson...Comme dit le film : « Putain, ils devraient vraiment avoir honte ». L’esthétique est également une merveille, George Roy Hill est un maître et ses making of pour Butch Cassidy et le Kid valent vraiment le détour. Il y jure comme un charretier et est incroyablement sincère. »