I Am Divine
De Jeffrey SchwarzAvec, Tab Hunter, Divine, John Waters, Mink Stole, Documentaire, Etats-Unis, vostf, 2013, 86 min, Couleur
Vingt-cinq ans après sa mort, la star incomparable des films de John Waters est l'héroïne de ce documentaire qui retrace tout son parcours, de Harris Glenn Milstead, gamin efféminé, timide et trop gros né à Baltimore en 1945, à Divine, star travestie et underground capable de toutes les folies et de toutes les audaces. Sa rencontre avec Waters, ses premiers films, ses performances scéniques, la gloire trash décrochée en mangeant une crotte de caniche dans Pink Flamingos, ses amours, ses rencontres people, ses aspirations à la reconnaissance comme acteur, sa mort prématurée… Tout est raconté par ceux qui l'ont connu et à travers de multiples images d'archives.
Personnage unique de la scène queer des années 70-80, Divine revit ici dans toute sa démesure. Très efficace, le documentaire de Jeffrey Schwarz donne à revoir la diva sous toutes les coutures, à la fois dans ses rôles délirants chez Waters, de Female Trouble à Hairspray en passant par Polyester, mais aussi dans ses shows et ses concerts puisque Divine fut aussi une incroyable performeuse et chanteuse. Le film est également une mine de témoignages de ses proches, John Waters bien sûr, mais aussi sa mère et les autres acteurs de la galaxie Waters (Mink Stole, Tab Hunter, Ricki Lake…), sans oublier ses amis d'enfance ou les chroniqueurs de la scène underground de l'époque. Un portrait très documenté sur une idole grandiose et follement outrageous.