Histoires de Palestine
Un état du monde 2026

C'est autour de cinq œuvres : Qui vit encore, Still Playing, Liyla and the Shadows of War, L'Apollon de Gaza et Ce qu'il reste de nous- et les présences exceptionnelles de Nicolas Wadimoff, Adel Al Taweel, Catherine Coquio, Rasheed Abueideh et Mohamed Mesbah - que nous tentons de raconter la Palestine.

Dessiner au feutre blanc une ville, des lieux, qui étaient les leurs et qui ont disparu ; être père et créer un jeu vidéo en plein raid de l’armée israélienne ; chercher inlassablement les traces d’une statue datant de l’Antiquité disparue dans d’étranges conditions ; retracer l'histoire d'une famille palestinienne sur trois générations et analyser le passage d'un traumatisme à l'autre.

Les regards des artistes nous aident à ne pas détourner le nôtre, au sein de ce festival où les récits, l'écoute et l’impensable ont toute leur place.

Les séances

→ Les voix de la création palestinienne: Liyla and the Shadows of War x Still Playing - jeudi 22 janvier à 19h30
Séance Popup
Still Playing
De Mohamed Mesbah
Projection suivie d’une discussion en français et en anglais avec Rasheed Abueideh et Mohamed Mesbah

→ Avant-première: Ce qu'il reste de nous - vendredi 23 janvier à 20h30
De Cherien Dabis

→ Inédit: Qui vit encore - samedi 24 janvier à 20h15
De Nicolas Wadimoff
En présence du réalisateur, Nicolas Wadimoff, , d’Adel Al Taweel (artiste plasticien, l’un des protagonistes du film) et de Catherine Coquio (enseignante-chercheuse, autrice et critique).

L'Apollon de Gaza - dimanche 25 janvier à 17h
De Nicolas Wadimoff
Suivi d’un débat avec le réalisateur, Nicolas Wadimoff, animé par Catherine Coquio (enseignante-chercheuse, autrice et critique).

Bon plan : accès à toutes les séances du festival Un état du monde avec la carte Forum Festival (15€).
En savoir plus

Retour à la page du programme Un état du monde 2026

Cliquez ici