Festival Premiers plans d'Angers / Courts métrages primés
Le Forum des images vous propose de découvrir une sélection de courts métrages primés lors de la 30e édition du Festival Premiers Plans qui s'est déroulée à Angers du 12 au 21 janvier dernier.
Sog de Jonatan Schwenk - Allemagne - cinéma numérique
Grand prix du jury films d’écoles européens
Après une inondation, des poissons se retrouvent coincés dans un vieil arbre. De peur de mourir desséchés, ils poussent des cris d’effroi. Réveillés par le bruit, les habitants d’une grotte voisine ne voient pas d’un bon oeil ce regroupement accidentel. Jonatan Schwenk est né à Göttingen en Allemagne en 1987 et a réalisé des études de communication à l’University of Art and Design d’Offenbach où il a réalisé Sog. Depuis 2014, il est invité en tant qu’étudiant en animation à la Kunsthochschule de Kassel.
Retour à Genoa City de Benoît Grimalt - France - cinéma numérique
Grand prix du jury et Prix du public courts métrages français
Mémé et son frère Tonton Thomas regardent le même feuilleton, tous les jours à la même heure, depuis 1989. Vingt ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu’ils me racontent les 3 827 épisodes que j’ai manqués. Benoît Grimalt est né en 1975 et vit à Nice. Il est photographe. En 2008, il commence à tourner des vidéos. Il est donc aussi vidéaste. Mais pas uniquement puisqu’en 2012 il publie un livre de dessins. Il est donc aussi un peu dessinateur…
Barbeque de Jenny Jokela - Royaume-Uni - cinéma numérique
Grand prix du jury plans animés
Barbeque est un voyage viscéral explorant la manière de gérer un stress post-traumatique, les sentiments de honte et de dépossession de soi. Jenny Jokela est une réalisatrice de films d’animation finno-suédoise qui a d’abord travaillé dans le domaine de la mode. Installée à Londres depuis 2009, Jenny travaille principalement à partir d’une technique d’animation traditionnelle à la peinture acrylique. Ses films sont viscéraux, plein d’émotion et explorent les thématiques de la honte et du sentiment de culpabilité dans la sexualité féminine.
Deter de Vincent Weber - France - cinéma numérique
Grand prix du jury et Prix d’interprétations féminine et masculine courts métrages français
Suite à une rupture, Daniel, 21 ans, décide de passer ses vacances, seul, dans l’appartement de sa tante. Au bord de la mer, il va tenter de conquérir son bonheur. Daniel est Déter. Vincent Weber est né en 1989. Il est diplômé de l’ECAL en 2011 avec son film La Noyée. Son premier film, Déter, est soutenu par Cinémas 93 et le département de la Seine- Saint-Denis. Vincent aime le hip-hop, le Ricard et les films d’Andrzej Żuławski.