Mercredi 13 février 2019 à 18h30

Festival Premiers plans d'Angers / Courts métrages primés

Reprise du palmarès du festival / En présence des équipes de films

Le Forum des images vous propose de découvrir une sélection de courts métrages primés lors de la 31e édition du Festival Premiers Plans qui se déroule à Angers du 25 janvier au 3 février.


Pierre rouge de Gabriel Buret - France - 26min - cinéma numérique
Grand prix du jury courts métrages français

Pierre, un enfant de dix ans, est placé en famille d’accueil chez Annie, soixante ans. Dans cette ferme oubliée du reste du monde, Pierre essayera de trouver sa place. La rencontre de Jenny sur internet pourra peut-être l’y aider. Gabriel Buret a été formé au Conservatoire Libre du Cinéma Français, dont il sort diplômé en montage en 2009. En 2013, il réalise Ma vie me manque, produit par La Huit, un documentaire sur ses parents à travers lequel il tentera de mettre en scène le silence qu’il y a entre eux. Son dispositif avait comme volonté de les filmer « comme s’ils étaient déjà des fantômes ». Le film sera sélectionné en 2016 au festival Silhouette à Paris. La même année son autre film-portrait sur un habitant bien connu de Marseille, Jackson, sera sélectionné parmi les 30 meilleurs films du concourt Infracourt de France Télévision.

The Animal
de Sebastian Kåss - Norvège / France – 25min - cinéma numérique
Prix Arte et prix de la création musicale courts métrages européens

Siri, 15 ans, reçoit un appel des services de protection de l’enfance qui ont eu vent de problèmes qu’elle rencontrerait au sein de sa famille. Une visite est prévue chez elle samedi. Siri a eux jours pour donner l’illusion d’un environnement familial sain et heureux. Elle reçoit l’aide de son ami Arne dont elle est amoureuse. Mais lorsque circule une rumeur selon laquelle elle vendrait du cannabis, le monde de Siri s’écroule. Seule contre tous et flanquée d’un grand frère ingérable, elle se rebelle contre la communauté, les services de protection de l’enfance et l’animal tapi au fond d’elle. Sebastian Kåss, né en 1991 à Oslo, sort diplômé en 2016 de la Norwegian Film School. Il s’illustre cette même année avec Forfalne, court métrage de fin d’études, primé en festival. Il est actuellement en écriture de son premier long métrage.

Wildebeest de Nicolas Keppens et Matthias Phlips - Belgique - 19min - cinéma numérique
Grand prix du jury et prix du public courts métrages d’animation

Partir en safari est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Pour Linda et Troyer, le rêve se transforme en une véritable aventure lorsqu’ils se retrouvent soudain perdus au beau milieu de la savane. Nicolas Keppens a obtenu son diplôme en 2012 à la KASK, École des Arts de Gand, avec le court métrage d’animation Superstars. Il a étudié ensuite à la Luca, l’École des arts de Bruxelles. Matthias Phlips (a.k.a. MAT) a étudié le graphisme à la Luca, École des arts de Gand. Après avoir obtenu son diplôme, il a commencé à travailler comme graphiste, tout en développant sa carrière d’illustrateur et de dessinateur. Il a publié les livres Daniël van Dicht et Vet Boek van Sharon et réalise des travaux sur commande pour les journaux De Standaard et NRC Handelsblad, entre autres.

Beautiful Loser de Maxime Roy - France - 24min - cinéma numérique
Prix des bibliothécaires courts métrages français
Michel, ancien junky en sevrage, fait les 400 coups avec son fils Léo de 17 ans, tout en essayant de gérer tant bien que mal le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, Hélène. Né en 1988, Maxime Roy réalise un premier court métrage étudiant, 1895, adapté d’une nouvelle de Franz Kafka, suivi d’un deuxième, La Beauté carnivore, qui reçoit le prix du meilleur film décerné par le jury de fin d’études. Avec la société de production Nouveau Cri, qu’il fonde en 2011 avec Jeremy Trequesser, il monte un atelier de comédiens avec lequel il réalise ensuite un film collectif, Même pas mal, sorti exclusivement en VOD sur Universciné. En 2018, il réalise son premier court métrage produit par TS Productions, Beautiful Loser, co-écrit avec François Créton. Arte diffusera le film et participe déjà à son prochain court métrage, Sole mio, co-écrit avec Gall Gaspard. Il développe avec la même production son premier long métrage, Les Héroïques.