Coups de coeur
Originalité des histoires, diversité des techniques d’animation, cette sélection de films de fin d’études choisis par le Forum des images est un avant-goût des programmes Panorama qui présentent chaque année une sélection de films de fin d’études. L’occasion de découvrir les nouveaux talents des écoles d’animation françaises participantes !
Coups de coeur films d’écoles / France anim. 2014 coul. 1h30 (vidéo)
Franck Krabi de Marine Laclotte (EMCA, 2014, coul. 14min26, vf).
Franck vit au bord de l'eau, il est seul, très seul, il n'a qu'une chose en tête : les crabes, les Krabis comme il les appelle. Il ne vit que pour eux, pour l'amitié qu'il est persuadé d'avoir avec eux...
Amir et Amira de André Martial, Sara Ayoub, Benjamin Condy, Ariane Debulle, Cecilia Maturi, Tatiana Tchoumakova (ESMA , coul. 2014, 4min16, sans dialogue).
Le film ouvre sur un décor de théâtre oriental. Deux pantins de bois enfants, en tout point similaires jouent à la balle dans un village. Lorsqu'ils atteignent la puberté leur genre se révèle : l'un d'entre eux est une fille, l'autre un garçon.
Apostasie’s de Aurélien Giard (Ecole Emile Cohl, 2014, coul. 4min27, sans dialogue).
Dans un monde étrange, où l'abondance et l'universalité de l'information à crée des humains formatés, un homme et une femme essayent d'affirmer leurs différences.
Moi et mon panda domestique de Camille Billaud, Doriane Lopez, Domitille Mellac (Artfx, 2014, coul. 5min12, vf).
Un petit garçon va tenter de domestiquer un panda qu'il a reçu pour son anniversaire.
Spiras de Marie Company (Lycée Marie Curie, 2014, nb et coul. 2min32, sans dialogue).
Sur le bord du bassin d’une piscine, une nageuse esquisse quelques mouvements de danse.
La Voix du silence de Manu Lafay (Institut Sainte Geneviève, 2014, coul. 3min54, vf).
Une enfant sourde cherche sa mère dans le métro.
Sur le fil de Constance Tailleur (Estienne, 2014, coul. 2min50, vf).
Un funambule affronte son trac avant d'entrer en scène.
Indah Citra de Sarah Feruglio, Anthony Oliveira, Pierre-Antoine Naline, Maxime Orhnial (Supinfocom Valenciennes, coul. 2014, 5min40, sans dialogue).
C’est l’histoire d’une jeune indonésienne qui pour fuir sa condition se met à rêver…
Breakfast in Paris de Aurélie Gomez, (LISAA, 2014, coul. 2min29, sans dialogue).
Nadir n'a pas pris son petit déjeuner. Sa maman l'aime beaucoup et elle tient VRAIMENT à ce qu'il mange le matin.
Fish don’t need sex de Justine Vuylsteker (ENSAAT, 2014, coul.1min55, sans dialogue).
Deux corps, deux formes font l’amour.
Glimmer de Theo Christophe, Aurore Herserant, Florian Meyer, Raphaël Lebon, Guillaume Pierre (ATI-Paris 8, 2014, coul. 2min04, sans dialogue).
L30 de Alexis Decelle, Cyril Declercq, Vincent Defour et Pierre Jury (Isart Digital, 2014, coul. 4min38, sans dialogue).
Léo, robot de compagnie Hi-Tech, erre seul à Paris suite à la mystérieuse disparition de toute espèce vivante. Il passe ses journées à essayer de se distraire sans succès. Jusqu’au jour où il fait la rencontre d’un nouvel être vivant…
Deux amis de Nathalia Chernysheva (La Poudrière, 2014, coul. 4min04, sans dialogue).
Deux amis, une chenille et un têtard, grandissent dans deux environnements différents.
L’Aid de Kilian Olmes, Cécile Verdier, Martin Meyra, Quentin Dufour, Ugo Pfliger (Supinfocom Arles, 2014, coul.6min34, sans dialogue).
Le quotidien d'une famille en banlieue, mêlé aux préparatifs de la fête de l'Aïd.
Service de Tristan De Couëssin (ENSAD, 2014, coul.6min08, sans dialogue).
Duo de Janis Aussel, Elsa Boyer, Marie-Pierre Demessant, Dorian Lee, Laurent Moing, Guitty Mojabi, Aron Bothman (Gobelins, école de l’image, 2014, coul. 3min31, sans dialogue).
L'harmonie d'un duo d'acrobates est brisée par la décision d'un des membres de débuter une carrière solo. Elles montent malgré tout une dernière fois sur scène, unies sous la lumière des projecteurs.