Mardi 04 février 2014 à 20h30

"Class Enemy" de Rok Biček / Reprise du palmarès du festival Premiers plans d'Angers

"Class Enemy" de Rok Biček

Slovénie / 2013 / fiction / couleur / numérique DCP / 112’
Un nouveau professeur d’allemand a des rapports de plus en plus tendus avec ses élèves en raison d'une irréconciliable différence entre leurs manières de comprendre la vie. Après le suicide d'une étudiante, les camarades de cette dernière accusent leur professeur d'être responsable de sa mort. Les lycées et leurs parents s’impliquent tous dans ce conflit mais chacun a ses raisons de camper sur ses certitudes.
Prix du public – Long métrage européen

Etudiant, Rok Biček favorise déjà dans ses films une esthétique épurée avec de longs plans, une palette de couleurs bien précise et des sujets dramatiques. Tout comme ses cinéastes de référence Michael Haneke, Christian Mungiu et Andrey Zvyagintsev, Biček s’amuse du danger potentiel qui réside dans les choses de tous les jours. Un geste, un regard ou un mot mal choisi peut déclencher le pire. Duck Hunting, réalisé en 2010, était son film de fin d’études à l'Académie du théâtre, de la radio, du cinéma et de la télévision à Ljubljana en Slovénie. Class Enemy est son premier long métrage.

"Cette histoire est inspirée d’événements dont j’ai été témoin au lycée après le suicide d’une étudiante. Cet incident a entrainé une rébellion spontanée de mes camarades, contre leurs professeurs et le système éducatif, qui se calma au bout d’une semaine. Les élèves en rébellion n’avaient pas d’ennemi précis car personne n’était responsable de ce suicide. Les seuls moyens trouvés pour apaiser leur frustration fut d’allumer des bougies dans l’escalier de l’établissement, de lire un manifeste à la radio du lycée et d’être absents aux cours. Lors de mes recherches sur ces événements, j’en appris beaucoup sur les relations entretenues entre les principaux intéressés et les tensions qui régnaient alors entre eux. Ces éléments ont établis la structure du récit et sont à l’origine de la plupart des scènes du film." Rok Biček