Baskin
De Can EvrenolAvec, Gorkem Kasal, Ergun Kuyucu, Mehmet Cerrahoglu, Sabahattin Yakut, Fiction, Turquie, vosta, 2015, 97 min, Couleur
Durant une ronde nocturne dans la banlieue d’Istanbul, cinq policiers se retrouvent pris au piège dans les décombres d’un vieux bâtiment en ruine et vont devoir affronter une secte menée par un inquiétant gourou.
Pour son premier long métrage, le Turc Can Evrenol adapte un de ses courts métrages remarqué et maintes fois primé dans les festivals (et en compétition à L’Étrange l’an dernier). Un film tourné en seulement 28 nuits, structuré comme un cauchemar enfantin et labyrinthique qui cite aussi bien Sa Majesté des mouches de William Golding, Only God forgives de Nicolas Winding Refn et les films de John Carpenter des années 80. Tout comme It Follows l’an passé, une des belles découvertes de cette édition et la naissance d’un auteur à suivre.
Todd Brown* : « Baskin est à bien des égards, le parfait film Twitch : réellement choquant bien qu’artistiquement affirmé, né d’un cinéma en dehors des sentiers battus, c’est le genre de films qui ne se contente pas de surmonter les barrières mais de les faire voler en éclats. Ajoutez à cela le fait que Can Evrenol soit un réalisateur considéré comme l’un des membres de la famille Twitch, du fait de ses nombreux court métrages, cela semblait être un choix évident. Nous ne pourrions pas être plus fiers de présenter Baskin, son premier long métrage. »
*Todd Brown est le fondateur de l’incontournable site d’informations TwitchFilm.com. Il est responsable de la programmation internationale pour le festival Fantastic Fest et directeur des acquisitions internationales pour la société de production XYZ Films, à qui l’ont doit les succès récents The Raid, The Raid 2: Berandal ou plus récemment Stung.