Jeudi 24 mars 2016 à 18h30

Albanie #2 / Courts métrages

CONDAMNÉS AU SILENCE : VOIX CENSURÉES

Congratulations Students!

de Viktor Stratobërdha

(Urime shokë studentë!) | Documentaire | Albanie | vostf | 1955 | 9 min | Noir et blanc | 35mm optique

Viktor Stratobërdha, qui n’a pu réaliser que deux courts métrages et quelques brèves d’actualités avant de subir les foudres du régime de Hoxha, fait ici preuve d’un humour légèrement subversif.

Slightly subversive humour from Viktor Stratobërdha, whoonly made two shorts and a smattering of newsreel snippets before falling foul of Hoxha’s regime.

We laugh because we cannot cry

de Viktor Stratobërdha

(Qeshim se nuk qajmë dot – pse kështu?) | Documentaire | Albanie | vostf | 1955 | 4 min | Noir et blanc | 35mm optique

Peu de temps après la réalisation de ces scènes, destinées à un film à sketches sur l'élimination des coutumes primitives dans la nouvelle Albanie, Viktor Stratobërdha est déclaré persona non grata. Dès lors, sa voix singulière est étouffée : ses ultimes séquences seront utilisées dans divers films d’actualités.

Deemed a persona non grata soon after shooting these scenes for a purported portmanteau about ridding a new Albania of its primitive habits, Viktor Stratobërdha saw his final pieces embedded into various newsreels, and his singular voice subsumed.

Donors of Life

de Mithat Fagu

(Dhuruesit e jetës) | Documentaire | Albanie | vostf | 1971 | 27 min | Noir et blanc | 35mm optique

Un film sur le don du sang parmi les plus artistiques et les plus explicites jamais réalisés dans le cadre du service public. Ses prises de vue et son montage inventifs montrent la douleur de patients subissant des opérations sanglantes.

One of the most artistic and graphic public service films about blood donation ever, with its inventive camerawork and montage of people in pain undergoing gory operations.

Touristic Albania

de Mark Topallaj

(Shqipëria turistike) | Documentaire | Albanie | vostf | 1974 | 25 min | Couleur | 35mm optique

Cet hommage à l’Albanie, somptueusement filmé et en apparence inoffensif, est enfin visible, quarante ans après sa réalisation : on y voit de charmants jeunes gens s’émerveiller à la vue de paysages magnifiques.

This lavishly shot and seemingly innocuous tribute to Albania, in which pretty young people marvel at beautiful landscapes, finally sees the light of day, four decades after its completion.

Eternity

de Dhimitër Anagnosti

(Përjetësi) | Documentaire | Albanie | sans dialogue | 1973 | 7 min | Couleur et Noir/Blanc | Cinéma Numérique 2K

Enterré lors de la répression de 1974, ce documentaire moderniste et au montage intense sur les morts de la guerre est enfin visible.

Shelved amidst a cultural clampdown in 1974, this modernist montageheavy documentary about the war dead finally makes its bow.

Sunday Motifs

de Dhimitër Anagnosti

(Motive nga dita e diel) | Documentaire | Albanie | vostf | 1973 | 23 min | Noir et blanc | 35mm optique

Censurée à l’époque, cette réponse albanaise à L’Homme à la caméra articule des images enjouées de personnes détendues à une bande-son insouciante composée de jazz et de pop.

This banned Albanian response to Man with a Movie Camera combines light-hearted images of people at ease, to a soundtrack filled with light jazz and pop.