Mardi 22 mars 2016 à 14h30

Albanie #1 / Courts métrages

The Commandant Visits Central and Southern Albania

de Mandi Koçi, V. Nenadovic

(Komandanti viziton shqipërinë e mesme dhe të jugut) | Documentaire | Albanie | vostf | 1947 | 22 min | Noir et blanc | 35mm optique

Dans ce film, considéré comme le premier documentaire albanais à part entière, Enver Hoxha se mêle aux populations locales, suivi par la caméra novatrice de Mandi « MAK » Koçi.

Enver Hoxha mingles with locals in what was considered as the first full-fledged Albanian documentary, featuring the work of pioneering cameraman Mandi "MAK" Koçi.

When November Comes

de Viktor Gjika

(Kur v jen nëntori) | Documentaire | Albanie | vostf | 1964 | 35 min | Noir et blanc | 35mm optique

« Poème cinématique » basé sur le texte d’Ismail Kadaré, cette ode à l’esprit national albanais, réalisée par le vétéran Viktor Gijka, nous offre une profusion d’images étonnantes.

A "cinematic poem" anchored by Ismail Kadare’s text, this ode to the Albanian national spirit boasts of outlandish images galore courtesy of veteran Viktor Gjika.

Our Capital City

de Shkëlzen Shala

(Kryeqyteti ynë) | Documentaire | Albanie | 1976 | 22 min | Couleur | 35mm optique

Des images de Tirana, présentes et passées, se rencontrent pour composer une vitrine des progrès financés par l’État, typique de l’époque : aux vieilles coutumes succèdent les machines modernes.

Images of past and present Tirana converge to produce a then much-practiced visual showcase of state-sponsored progress, as old customs give way to new machines.

The Fall of Idols

de Kujtim Gjonaj

(Shembja e idhujve) | Documentaire | Albanie | vostf | 1993 | 18 min | Noir et blanc | 35mm optique

Une pique finale féroce réalisée lors des derniers jours du studio d’État de l’Albanie post-communiste. Entrelaçant d’anciens récits hagiographiques, le film constitue une mise en garde contre toute tentative de désigner de faux prophètes à l’ère post-communiste.

A powerful parting shot in the post-communist, final days of Albania’s state studio, as the film weaves old hagiography together to warn against a search for false prophets in the post-communism age.