Avant-premières et inédits
Carrefour du cinéma d’animation 2022.
Le festival accorde, cette année encore, une place de choix aux longs métrages pour tous les publics, jeunes et adultes. Une occasion unique de découvrir des oeuvres inédites sur grand écran et des avant-premières exceptionnelles, qui témoignent de la diversité des productions animées récentes.
Un festival de rencontres
Les réalisateur·rices font le déplacement pour accompagner leurs films et proposent des rencontres éclairantes pour prolonger le plaisir de la projection. Alessandro Rak, réalisateur et auteur de bande dessinée napolitain présente Yaya e Lennie: The Walking Liberty, un drôle de conte écologique, qui suit deux enfants perdus dans un monde où la nature a repris ses droits. Après L’Arte della felicità et Gatta Cenerentola, le cinéaste continue de créer des fables profondément ancrées dans le territoire napolitain mais toujours universelles.
Habituée du festival, Anca Damian présente L’Île, l’histoire d’un Robinson Crusoé des temps modernes, confronté à la pollution et au sort des réfugié·es. Comme toujours avec la réalisatrice roumaine, les choix graphiques sont éclectiques et audacieux ! Enfin, Pierre Földes dévoile son très attendu premier long métrage, Saules aveugles, femme endormie, adaptation des nouvelles de Haruki Murakami, dont l’univers teinté d’étrange se mêle à merveille à celui du cinéaste.
Célébrer l’animation du monde entier
Cette année, la richesse des productions animées internationales est représentée, et particulièrement en matière de longs métrages ! Après le succès du Garçon et le monde, le réalisateur brésilien Alê Abreu revient avec Le Secret des Perlims, un conte anti-totalitariste très actuel à hauteur d’enfant. Réalisé en Martinique, Opal d’Alain Bidard est un film important, qui traite de l’inceste sur fond de magie et d’identité afrocaribéenne. Et pour clore le festival, le film d’animation portugais Nayola dresse le portrait de trois générations de femmes angolaises pendant la guerre civile, en jouant sur les techniques d’animation 2D et 3D.
Les séances
• Vendredi 9 décembre à 20h — Misaki no Mayoiga de Shinya Kawatsura. Soirée d'ouverture.
• Samedi 10 décembre à 15h — Chun Tae-il: A Flame That Lives On de Hong Jun-pyo.
• Dimanche 11 décembre à 15h — Le Secret des Perlim d'Alê Abreu.
• Dimanche 11 décembre à 18h — Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes.
• Lundi 12 décembre à 20h — L’Île d'Anca Damian.
• Mardi 13 décembre à 14h — Interdit aux chiens et aux Italiens d'Alain Ughetto.
• Mardi 13 décembre à 19h30 — Yaya e Lennie: The Walking Liberty d'Alessandro Rak.
• Mardi 13 décembre à 20h30 — Aurora, l’étoile arménienne d'Inna Sahakyan.
• Mercredi 14 décembre à 15h — Dounia et la princesse d'Alep de Marya Zarif et André Kadi (CinéKids).
• Mercredi 14 décembre à 18h — Opal d'Alain Bidard.
• Jeudi 15 décembre à 17h30 — Goodbye d'Atsuko Ishizuka.
• Jeudi 15 décembre à 20h — Nayola de José Miguel Ribeiro. Soirée de clôture. Précédé du Cadavre exquis animé et son making-of.
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