La rue du cinéma

    La rue du Cinéma abrite le Forum des images, l’UGC Ciné Cité Les Halles et la bibliothèque du cinéma François Truffaut.

    Créée à l’initiative de la Ville de Paris, cette rue a été inaugurée par Bertrand Delanoë, en décembre 2008, lors de la réouverture du Forum des images et de l’installation de la nouvelle bibliothèque du cinéma François Truffaut, au cœur des Halles.

    Cet axe, qui va de la Place Carrée à la Porte du Jour, réunit dans un même périmètre trois équipements à l’offre cinématographique différenciée et complémentaire. Ces trois visions du cinéma conjuguent le désir de vivre l’actualité des sorties, le besoin de croiser les connaissances et la possibilité de rencontrer les acteurs du 7e art.

    Films en avant-première, œuvres rares, grands classiques, festivals, master class, sources bibliographiques, Paris s’est dotée d’un quartier cinématographique à part entière. Le Forum des images, la bibliothèque François Truffaut et l’UGC Ciné Cité travaillent communément à la circulation et à la mixité de leurs publics en développant leur curiosité.

    Chaque année, la rue du Cinéma attire environ 3 670 500 personnes au sein des trois structures. En 2012, l’UGC Ciné Cité Les Halles a accueilli 3 100 012 spectateurs, 370 000 personnes ont fréquenté le Forum des images et la bibliothèque François Truffaut a réuni 194 477 visiteurs dans ses murs.

    Chaque mois, les trois établissements organisent ensemble plusieurs événements qui combinent leurs « savoir faire » et la spécificité de leur action dans la connaissance du 7e art. Leurs abonnés bénéficient ainsi de près de 40 opérations par an, à l’image de la soirée anniversaire de la Rue du Cinéma fêtée en janvier.

    De nombreux projets sont à venir, illustrant la dynamique de la rue du Cinéma au sein de ce quartier, situé au coeur de Paris.