Les collections de films

    La Salle des collections propose 9 000 films à visionner sur place et trois regards pour les découvrir : un regard sur le monde, un regard de cinéphile et, bien sûr, un regard sur Paris !


    DOUZE COLLECTIONS DE FILMS
     

    Les 9 000 titres disponibles sont issus de 12 collections de films.

    La collection Lobster est constituée de petites pépites du cinéma d’hier. L’Agence du court métrage, les premiers films du G.R.E.C., les films d’école de La fémis et ceux, expérimentaux, de pointligneplan dressent un panorama diversifié de la production de ces 30 dernières années. Des films militants retracent également 90 ans d’histoire (Ciné-Archives) et 30 ans de luttes féministes (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir). Des classiques du cinéma russe côtoient des films peu visibles en France dans la magnifique collection Mosfilm. Les entretiens de la série Canal du savoir et les documentaires des Films d’ici ouvrent encore d’autres territoires. En questionnant, sans cesse, le monde qui nous entoure.

    Et puis, bien sûr, il y a notre collection parisienne et les productions du Forum des images qui constituent la mémoire de Paris et de sa région, à travers plusieurs milliers de documentaires et de fictions. Ce fonds extraordinaire, à la portée de tous, n’a pas d’équivalent ailleurs !

     

    PARIS, LE CINÉMA, LE MONDE
     

    La mémoire du Grand Paris
    Du polémique Métronome à tous ces films témoignant de lieux aujourd’hui disparus (ah, les Halles !), la Salle des collections conserve les images d’une ville en perpétuelle évolution. Sans oublier ses pointes de folie, comme l’empaquetage du Pont-Neuf par Christo, filmé notamment par Chris Marker.

    Toutes les envies de cinéma
    Des grands classiques (La Grande Illusion de Jean Renoir), des premiers films (La Faute à Voltaire d’Abdellatif Kechiche), des courts métrages (Le Tunnel sous la Manche creusé par Georges Méliès !), de l’animation (Echelle d’Alain Ughetto) : toutes les envies de cinéma peuvent être assouvies en Salle des collections !

    Un regard sur le monde
    Qu’ont en commun les amours perdues (Quand passent les cigognes), la viande de cheval (Le Sang des bêtes), les vacances entre copines (Allers-Venues), les cabinets de recrutement (La Gueule de l’emploi) et les bergers kirghizes (Un été silencieux) ? Rien. A part de nous parler du monde qui est le nôtre.

     

    LE COIN DES ENFANTS ET DES ADOS

    Des cartoons, des films burlesques et des longs métrages ont été sélectionnés pour les enfants de 3 à 12 ans. Des ciné-jeux permettent également aux petits curieux de tester leurs connaissances en cinéma. Et pour les plus grands, de 14 à 20 ans, c’est aussi une centaine de films à découvrir !


    Horaires de la Salle des collections
    de 14h à 21h du mercredi au dimanche

    Le site des collections de films du Forum des images