close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    La Huitième Femme de Barbe-Bleue
    La Huitième Femme de Barbe-Bleue © Splendor Films
    • JEU 27 MAI 2021 À 19:00

    La Huitième Femme de Barbe-Bleue

    de Ernst Lubitsch

    Présenté par Charlotte Garson (critique)

    (Bluebeard’s Eighth Wife)
    Avec Claudette Colbert, Gary Cooper
    Fiction l États-Unis l vostf l 1938
    81 min l Noir et blanc l Cinéma Numérique 2K

    À propos du film

    Nice. Un milliardaire américain veut n’acheter que la veste d’un pyjama. Une aristocrate ruinée offre d’en acheter le pantalon. C’est le début d’une romance mouvementée. Une comédie d’une élégance rare, avec une actrice d’une folle modernité au swag éternel.


    Parole de fan : Charlotte Garson
    Tout saillit chez Claudette Colbert, née française sous le nom d’Emilie Chauchoin, une étoile hollywoodienne  aux branches pointues : silhouette art déco, pommettes haut placées, frange ultra-courte et sourcil redessiné à la limite du cartoon. Piquante, elle l’est à plus d’un titre, qu’elle enjoigne à la princesse timide du Lieutenant souriant de « faire swinguer sa lingerie », qu’elle retrousse sa jupe pour un auto-stop efficace dans New York Miami, ou qu’elle croque dans une botte d’oignons verts pour calmer les ardeurs de Gary Cooper. En Nicole de Loiselle, dans La Huitième Femme de Barbe Bleue, elle doit beaucoup à la plume cinglante de Billy Wilder, scénariste à ses débuts, qui avant de lui tailler un rôle d’infiltrée dans la jet set dans La Baronne de minuit de Mitchell Leisen, lui découpe un haut de pyjama sur mesure chez Lubitsch : comtesse désargentée de la Côte d’Azur, elle fait payer au milliardaire joué par Cooper son utilitarisme éhonté et les sept mariages dont il avait oublié de l’informer avant de lui passer la bague au doigt. C’est le seul film dans lequel Claudette est fessée, mais en réalité, c’est toujours elle qui fouette, de son sarcasme qui fait mouche : si elle a brillé dans quelques mélodrames et en Cléopâtre chez De Mille, c’est en reine abrasive de la comédie screwball qu’elle règne chez Capra, Lubitsch, Sturges et Leisen, dressée de toute la hauteur de ses robes lamé-or contre la pruderie du Code Hays qui vient alors de sangler Hollywood. Remariage ou pas, Claudette Colbert le rappelle à Joel McCrea dans Madame et ses flirts : « Le sexe a toujours quelque chose à voir là-dedans»…

    Bio de Charlotte Garson
    Charlotte Garson écrit sur le cinéma, notamment aux Cahiers du cinéma, dont elle est la rédactrice en chef adjointe depuis 2020, et à la revue Etudes. Elle est l'autrice du Cinéma hollywoodien (Cahiers du cinéma/Scéren-CNDP, 2007) et de Amoureux (Cinémathèque française/ Actes sud Junior). Elle intervient sur France Culture (La Dispute, La Critique, Plan large). Son ciné-club mensuel au Centre des arts d'Enghien-les-Bains est consacré cette saison aux "Belles rebelles", et en 2021-2022, à la comédie musicale hollywoodienne."
     

    Présenté par Charlotte Garson (critique)

    Consultez ici nos conditions sanitaires.