close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "House" de Ahmad Saleh
    "House" de Ahmad Saleh © "House" de Ahmad Saheh
    • VEN 05 DÉCEMBRE 2014 À 20:30

    Politique et animation

    Courts métrages / EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS JALAL MAGHOUT ET AHMAD SALEH

    Politique et animation, un lien déjà  pensé par la propagande dès le début du 20e siècle. Au-delà de cette instrumentalisation, l’animation peut apporter un autre regard sur les évènements contemporains. Un regard sur le monde avec un hommage appuyé à la Palestine.

    Courts métrages Politique et animation / 11 films

    Marche arrière (Tornistan) de Ayce Kartal, Turquie 2013, couleur vostf, 4min. Juin 2013. Un mouvement protestataire occupe le parc Gezi à Istanbul. La tension monte entre les manifestants et la police de plus en plus violente. Pendant ce temps, la télévision turque diffuse des documentaires sur les pingouins. Marche arrière est un film auto-censuré dénonçant cette censure.

    Mateso du Collectif Camera-etc, Congo 2012, couleur vf, 7'15 Un enfant naît quelque part en Afrique, sa maman lui sourit. La guerre éclate. Alors, la maman s’inquiète et perd son sourire. Tout ce que l’enfant veut, c’est le lui rendre…

    Butoyi, réalisé par 12 jeunes filles du Burundi, Burundi-Belgique 2013, couleur vf, 10min (Collectif Camera-etc). Bukuru et Butoyi sont jumeaux. Butoyi est une élève brillante. Cependant, alors que ses frères vont à l’école, elle doit maintenant aider sa maman dans les tâches quotidiennes...

    Entre chien et loup de Reza Amirriahi, France 2014, couleur vostf, 4min09 (La Poudrière.) Sohrab, un jeune soldat iranien, se retrouve face à ses congénères lors d'une manifestation.

    House de Ahmad Saleh, Jordanie 2013, couleur, vostf, 3min50. Depuis plusieurs générations, une famille vit dans une belle villa spacieuse et généreuse. Les invités y sont toujours les bienvenus. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux débarque avec un autre plan en tête. Un hommage à la Palestine, House a remporté le grand prix MADE in MED short film 2013.

    Black Tape de Uri Kranot & Michelle Kranot, Danemark 2014, couleur sans dialogues, 3min08. Dans un tango enchevêtrée, la victime et l'agresseur dansent, occupant le cadre et l'espace entre les touches. Une exploration du thème de la domination et de la vie sous occupation.

    Closed Zone de Yoni Goodman, Palestine 2009, couleur sans dialogues, 1min36. Le blocus de la bande de Gaza expliqué dans ce très court métrage d'animation, réalisé par le directeur de l'animation du long métrage Valse avec Bashir et à l'initiative de l'association israélienne Gisha, qui milite pour la liberté de mouvement des civils palestiniens.

    Fatenah de Ahmad Habash, Palestine 2009, couleur, vosta, 28 min. Fatenah est une femme de 27 ans vivant dans la bande de Gaza. Sa vie est semblable à la vie de beaucoup d'autres femmes dans la bande de Gaza jusqu'au jour où elle découvre son cancer du sein. Réalisé en images de synthèse, Fatenah est le premier film d'animation entièrement animé et produit en Palestine.µ

    Dying of the light de Amer Shomali, Palestine 2008, N&B sans dialogues, 5min49. La Palestine, la grande prison - l'illusion de la paix, l'étouffement par jour, et la soif de liberté ...

    Hudud, réalisé par 12 jeunes palestiniens, Louise-Marie Colon & Delphine Hermans, Palestine-Belgique, 2008, couleur vostf, 8min. (Camera-etc), Des jeunes de Bethléem et du camp de réfugiés de Deisheh racontent leur quotidien dans les territoires palestiniens occupés : les cours à l’Université, les loisirs, les amis, mais aussi les couvre-feux, les arrestations arbitraires, les check-points et les confrontations avec les soldats.

    Suleima, avant-première française de Jalal Maghout, Syrie, 2014, noir et blanc vosta, 15min. (Estayqazat) «Je préfère mourir que de les voir de faire arrêter sans essayer d'aider», dit Suleima. une femme qui a rejoint la révolution Syrienne depuis son début. Rejetée par ses enfants, elle choisit de se séparer de son mari, lui aussi dans l'opposition, mais qui désapprouve son engagement. Fidèle à ses convictions, elle refuse de regarder ses concitoyens se faire arrêter sans rien faire.

    En présence des réalisateurs Jalal Maghout et Ahmad Saleh

     

    Réagissez !