close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • MAR 11 OCTOBRE 2011 À 20:30

    Séance politique

    Mon arbre

    de Bérénice André

    2011
    46 min l Couleur l Digital Bétacam

    Marie a dix ans et une famille résolument moderne : conçue par deux hommes et deux femmes, tous homosexuels et aujourd’hui tous séparés, elle a deux papas, deux mamans, un beau-papa, une belle-maman, et une poignée de frères et sœurs. Fêter Noël en famille, dans ces conditions, tient presque de l’exploit. Mais alors qu’elle passe de foyer en foyer et tente, comme elle peut, de partager son amour, Marie se pose des questions sur sa venue au monde : serait-elle, comme « l’autre Marie », l’immaculée conception ?

    Bérénice André, 36 ans, auteure-réalisatrice de courts métrages de fiction (dont Un dernier vers, prix du public au festival de Brest en 2005), travaille régulièrement comme première assistante à la mise en scène sur des longs métrages (Jacques Nolot, Laurence F. Barbosa, Nicolas Klotz…). Bérénice André développe également La France d’Abou, projet de série qui bénéficie de l’aide de la fondation Beaumarchais, du fonds à l’innovation audiovisuelle et du fonds pour la diversité du CNC, ainsi que Peinards, long métrage lauréat en 2006 du dispositif Emergence. Elle anime par ailleurs régulièrement des ateliers cinéma en milieu scolaire ou hospitalier.

    Oui... ou non ! Retour sur « Plus rose ma ville »

    de Antoine Capliez et Thierry Benamari

    Avec Hélène Mandroux, Didier LeBougeant, Jean-Luc Romero, Louis-Georges Tin, Gérard Collomb, Jean-Louis Roumégas, Alain Juppé, Hussein Bourgi, Pierre Cohen, Thierry Benamari, Martine Aubry, Patrick Bloche, Jean-Michel Bérégovoy
    2011
    52 min l Couleur l DVD

    Suite au parcours documentaire de Thierry Benamari et Antoine Capliez sur la vie LGBT dans les villes françaises pour la chaîne Pink TV, Plus rose ma ville : Oui... ou non ! effectue une radiographie, sous forme de bilan, de la société française et son rapport à la question du mariage gay et l’homoparentalité. Une approche personnelle sur une question qui en ce début de décennie n’a toujours pas fini de déranger !

    Thierry Benamari (comédien et réalisateur) et Antoine Capliez (scénariste et réalisateur) ont réalisé ensemble 16 films pour la série Plus rose ma ville pour la chaîne Pink TV. Ils ont également coréalisé Les Vieilles, un documentaire sur les vieux homosexuels. Chacun a également à son actif plusieurs documentaires et fictions.

    Durée approximative de la séance : 3h

    Suivi d'un débat

    Mon arbre, Première mondiale

    Oui... ou non ! Retour sur « Plus rose ma ville », Première française