close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    (Détail)
    (Détail) Éd. Anamosa

    Les apéros «Le mot est faible»

    Un état du monde 2024. Entrée gratuite.

    Depuis 2019, la collection « Le mot est faible » des éditions Anamosa propose des ouvrages courts et incisifs qui décortiquent, chacun, un mot omniprésent dans l’actualité. Nous avons invité six auteur·ices à venir discuter avec la journaliste Chloé Leprince, autour d’un mot et d’un verre. 

    Les mots nous manquent 

    Nous sommes essoré·es. Tout comme ces mots utilisés nuit et jour lors des débats publics, et qui paraissent perdre de plus en plus leur sens et signifier tout et son contraire. Sidéré·es que nous sommes devant les déchirements du monde, nous disons parfois « les mots me manquent », « je n’ai plus de mots ». Car les mots, il y en a à la fois trop et pas assez. Avec une saturation qui fait écran de fumée, les mots sont comme confisqués, dévoyés par la langue au pouvoir. Alors tout se fige, les mots sont brandis comme des étendards qui enclavent, qui occultent les dynamiques sociales, culturelles, les rapports de pouvoir qu’ils mettent en jeu.

    Ne pas capituler

    « La pire chose que l’on puisse faire avec les mots, c’est de capituler devant eux », disait George Orwell. Chaque nouvel opus de la collection « Le mot est faible » contribue à déplier, à déconstruire, à contextualiser ce que les mots cristallisent, à nommer les crispations dont ils sont les porteurs. Il s’agit de réintroduire les mots dans le champ critique de la pensée, bref, de les « réincarner », de leur redonner corps, de les remettre au travail. Cette mise en perspective est cruciale aujourd’hui, pour repeupler nos imaginaires et refaire germer la vie dans des territoires physiques, mentaux, en ruines et en sang.

    → Entrée gratuite sous réserve du retrait d’un billet en caisse le jour de la séance, dans la limite des places disponibles.
     

    Universalisme
    Avec Julien Suaudeau (écrivain, réalisateur) et Mame-Fatou Niang (enseignante-chercheuse, sous réserve).
    Animé par Chloé Leprince (journaliste).
    Vendredi 26 janvier 18h30.

    Mérite
    Avec Annabelle Allouch (enseignante-chercheuse).
    Animé par Chloé Leprince (journaliste).
    Samedi 27 janvier 18h30.

    Laïcité
    Avec Stéphanie Hennette Vauchez (professeure de droit). 
    Animé par Chloé Leprince (journaliste).
    Dimanche 28 janvier 18h30.

    Chiffre
    Avec Olivier Martin (sociologue et statisticien).
    Animé par Chloé Leprince (journaliste).
    Lundi 29 janvier 18h30.

    Étranger
    Avec Karine Parrot (professeure de droit).
    Animé par Chloé Leprince (journaliste).
    Mardi 30 janvier 18h30.