close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Universalisme
    Universalisme Collection Le mot est faible, Éditions Anamosa
    Débat
    • VEN 26 JANVIER 2024 À 18:30

    Les apéros «Le mot est faible»: Universalisme

    Un état du monde. Animé par Chloé Leprince, journaliste, avec Julien Suaudeau, écrivain et réalisateur, et Mame-Fatou Niang enseignante-chercheuse.

    Repenser l’universalisme classique, ce n’est pas réveiller le démon du particularisme, de la pureté biologique et des passions fascistes. Ce n’est pas non plus tomber dans le piège de l’identité comme fondement de toute légitimité. C’est tout au contraire, et comme l’écrivait Aimé Césaire, chercher le chemin d’un humanisme « à la mesure du monde ». (J. Suaudeau, M. Niang)

    Julien Suaudeau 
    Julien Suaudeau est écrivain et réalisateur. Il enseigne à Bryn Mawr College, près de Philadelphie, où il dirige le programme d’études cinématographiques. Son dernier film, Kotonaru, est un portrait du monteur Yann Dedet.

    Mame-Fatou Niang
    Mame-Fatou Niang est maîtresse de conférences à Carnegie Mellon University (Pennsylvanie, États-Unis). Elle travaille sur la question noire, l’antiracisme et l’universalisme en France.

     



     

    Animé par Chloé Leprince (journaliste), avec Julien Suaudeau (écrivain, réalisateur) et Mame-Fatou Niang (enseignante-chercheuse).

    Billet gratuit à retirer en caisse uniquement le jour de la séance.

    Durée : 1h.

    Réagissez !