Vendredi 05 décembre à 18h
Clément Schneider à propos de: Alain Guiraudie, pour un réalisme utopique
Au fil de cette conférence, Clément Schneider se propose de traverser la filmographie d’Alain Guiraudie en l’approchant par ce qui pourrait en constituer un fil directeur, à savoir la mise en scène, remise sur le métier de film en film, de l’utopie.
En organisant la rencontre entre le foisonnement des pensées et des pratiques de l’utopie, il s’agit de proposer quelques pistes d’interprétation et d’identification de ce qui fait l’indéniable singularité de cet auteur contemporain.
Clément Schneider
Né en 1989, Clément Schneider étudie la réalisation à La fémis, dont il sort en 2013. En parallèle de ses études il travaille comme projectionniste dans différentes salles de cinéma où se forge son goût pour la transmission et le partage des films avec les spectateur·ices. En 2018 sort son premier long-métrage Un violent désir de bonheur, sélectionné à l’ACID Cannes. Depuis, il tourne, explorant des genres, des récits et des économies de production diverses, en mettant toujours au centre l’exigence du geste. Engagé aux côtés de l’ACID, il défend le cinéma indépendant à la fois dans les salles et au niveau des institutions. Il soutient en 2022, une thèse de doctorat en recherche-création intitulée Par ailleurs, le cinéma est une utopie. Depuis 2025, il enseigne le cinéma à l’ENS de Lyon. Il vit et travaille à Ivry-sur-Seine.