close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Camille de Toledo
    Camille de Toledo © Gallimard, Francesca Mantovani

    Blessures du corps, blessures du monde, carte blanche à Camille de Toledo

    Un état du monde 2024.

    L’œuvre de l’écrivain Camille de Toledo, auteur notamment de l’Inquiétude d’être au monde et plus récemment d’Une histoire du vertige nous aide à garder nos corps, nos esprits bien attachés en cette période de turbulences mondiales. Avec trois films et deux rencontres, il est notre invité pour penser ensemble ce qui nous arrive.  Quels liens entre les traumas de l’Histoire et nos corps individuels ? Qu’est-ce qui nous traverse depuis les drames du présent, depuis les violences du monde ? Comment ces violences s’impriment en nous, au point de se transmettre de génération en génération ? Par où ça passe, de la vie commune, transpersonnelle, à la matière de nos existences, de la peau jusqu’à ce que nous appelons encore, à défaut de meilleurs mots, « esprits » ou « psyché » ?


    Les violences de l’Histoire, les horreurs du présent 

    Nos corps, je le vois ainsi, sont des chambres d’écho. Chaque surgissement d’images présentant les violences de la guerre, ou les brutalités de nos régimes économiques ou politiques, renvoie, en nous, à d’autres tremblements. Le passé ricoche, en s’enlaçant à l’actualité des drames. Et la mémoire enregistrée jusqu’aux tréfonds de notre système nerveux se mêle au présent. Nous voilà devenus des corps mobilisés, enrôlés parfois à en perdre la raison… 

    Des corps embarqués dans le temps

    Le cinéma, à sa façon, est le lieu d’une expérience. Un lieu plus calme que le drame de l’actualité, où nos empathies s’ouvrent à la douleur, à la joie des autres, en traversant les lignes de la guerre. Le cinéma de fiction ou du réel : que fait-il d’autre que nous présenter des corps embarqués dans le temps, soumis à des narrations qui les dépassent ? Des corps bien souvent hantés, d’ailleurs, par des récits vécus par des ancêtres… En programmant ces séances, ces films, ces rencontres, avec l’équipe du Forum des images, j’espère de tout coeur apporter une petite pierre pour réfléchir ensemble, à ce qui nous traverse ; comment les blessures des corps se lient aux blessures du monde. — Camille de Toledo


    ••• Traverser nos vertiges. Rencontre avec Camille de Toledo
    Animée par Sophie Joubert (journaliste)
    Samedi 27 janvier 18h

    Né un 4 juillet d’Oliver Stone
    Présenté par Camille de Toledo
    Oscars 1990 du Meilleur réalisateur et du Meilleur montage
    Samedi 27 janvier 20h30

    Still Walking de Hirokazu Kore-eda
    Présenté par Camille de Toledo
    Dimanche 28 janvier 14h15

    ••• Nos fragilités, nos tremblements. Rencontre croisée entre Camille de Toledo, Claire Marin (philosophe) et Hervé Mazurel (historien)
    Dimanche 28 janvier 17h30

    Poétique du cerveau de Nurith Aviv
    En présence de la cinéaste et de Camille de Toledo.
    Projection suivie d’un débat avec la cinéaste.
    Dimanche 28 janvier 20h30