close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Les Étoiles de la Scam 2014
    Les Étoiles de la Scam 2014 © Catherine Zask
    du 25 au 26 OCTOBRE 2014

    Les Étoiles de la Scam (2014)

    Pour la sixième année consécutive, la Société civile des auteurs multimedia décerne, au Forum des images, sa constellation d’Étoiles : trente oeuvres de télévision qui ont marqué l’année par leur qualité et leur diversité.

    Le jury, présidé par la cinéaste Simone Bitton, remet à chaque auteur son Étoile lors d’une cérémonie d’ouverture. Les projections sont suivies de rencontres avec les auteurs. Entrée libre

    La Scam, qui rassemble près de 35 000 auteurs dont les réalisateurs, travaille, parallèlement à sa mission de perception et de répartition de leurs droits, à la valorisation des oeuvres et de ses auteurs par une politique culturelle riche et variée. Les Étoiles de la Scam récompensent, chaque année, trente oeuvres retenues pour l’originalité de leur démarche, leurs qualités formelles et la singularité de leur regard. Cet échantillon du meilleur de la production audiovisuelle télédiffusée au cours de l’année précédente reflète l’étendue et la diversité des répertoires de la Scam : documentaires, reportages, séries et web documentaires.

    Primées par un jury indépendant, les trente Étoiles cherchent à faire sortir des auteurs et leurs oeuvres de  l’anonymat du flux télévisuel. Une reconnaissance qui s’accompagne d’une aide financière de 4 000 euros, soit 120 000 euros, afin d’encourager les auteurs à poursuivre leur vocation. Au-delà des oeuvres et des auteurs récompensés, ce palmarès est également l’occasion de dresser un bilan annuel de la place de la création documentaire sur les chaînes de télévision. Depuis 2006, plus de 250 documentaires et reportages ont été récompensés.

    Cette année, le jury était présidé par Simone Bitton et composé de Jarmila Buzkova, Grégoire Deniau, Jasna Krajinovic, Michel Vuillermet. Ils ont souhaité saluer par leur sélection des oeuvres qui portent en elles à la fois la rigueur du travail documentaire et le refus du nivellement de la forme et de la pensée. Des enquêtes, des portraits, des films historiques et des essais poétiques qui offrent un regard porté sur le monde, parfois accablant mais aussi curieux, intelligent et attachant. En le partageant au plus grand nombre, chacun offre une ouverture sur le monde et des éléments de dialogue et de réflexion.


    TOUS CES FILMS SONT ÉGALEMENT VISIBLES EN SALLE DES COLLECTIONS DU 25 OCTOBRE 2014 AU 25 AVRIL 2015

    partenaires

    • Scam
    • France Inter
    • télérama

    Réagissez !