close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Saules aveugles, femme endormie
    Saules aveugles, femme endormie © Cinéma Defacto et Miyu Productions

    La fabrique de l’animation 2021

    Pendant cinq jours, professionnel·les, étudiant·es et amateur·rices d’animation se retrouvent pour découvrir des projets, rencontrer les auteur·rices et plonger dans les coulisses de la création. Secrets de fabrication de longs métrages ou carte blanche à un studio, il y a de quoi contenter tout le monde !

     

    Focus sur le studio Folivari


    Cette société de production fondée par Thibaut Ruby, Damien et Didier Brunner a produit des succès d’animation tels que Le Grand Méchant Renard ou Chien Pourri. Afin d’être toujours plus proche des auteur·es et des artistes, Folivari a ouvert le studio Fost il y a deux ans, dont l’objectif est de fabriquer des films que les petit·es n’oublieront pas en grandissant.

     

    Work in progress de longs métrages


    Outre une séance consacrée à La Traversée de Florence Miailhe, trois projets éclectiques en cours de production seront présentés en présence de leurs équipes. Ayant convaincu Haruki Murakami de lui confier l’adaptation de six nouvelles, Pierre Földes réalise son premier long métrage, Saules aveugles, femme endormie, qui retranscrit librement l’univers fantastico-poétique de l’écrivain japonais. Projet engagé, Allah n’est pas obligé retrace le parcours d’un enfant-soldat entre la Guinée et le Libéria. Le film est la première réalisation de Zaven Najjar après un court métrage remarqué (Un obus partout) et la direction artistique de La Sirène de Sepideh Farsi, présenté l’année dernière. Politique aussi, Eugène d’Anaïs Caura, s’inspire de l’histoire vraie d’un homme accusé de meurtre dans l’Australie puritaine des années 1920. Lorsqu’on découvre qu’il est en réalité une femme, c’est toute la ville qui le traque.


    Focus sur le studio d’animation Folivari / jeudi 21 janvier 14h30
    Animé par Olivier Catherin (spécialiste du cinéma d’animation)
    En présence de Damien Brunner (producteur), Jean Regnaud (scénariste), Julien Chheng et Patrick Imbert (réalisateurs)


    Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes / jeudi 21 janvier 17h30
    Work in progress
    Animé par Alexis Hunot (consultant en cinéma d’animation)
    En présence de Pierre Földes (réalisateur), Tom Dercourt (producteur Cinéma Defacto), Emmanuel-Alain Raynal (producteur Miyu), Julien De Man (directeur artistique et directeur décor), Julien Maret (chef animateur) et Matthieu Sarazin (Canopea-Formation)


    Eugène d'Anaïs Caura / vendredi 22 janvier 14h30
    Work in progress
    Animé par Alexis Hunot (consultant en cinéma d’animation)
    En présence de Joëlle Oosterlinck (scénariste), Anaïs Caura (réalisatrice), Antoine Piwnik, Hélène Gendronneau (producteurs) et Dean Cesaron (TVPAINT)


    La Traversée de Florence Miailhe / vendredi 22 janvier 18h
    Secrets de fabrication
    Animé par Sabine Zipci (AFCA)
    En présence de Florence Miailhe (réalisatrice), Marie Desplechin (scénariste), Margaux Duseigneur (cheffe décoratrice) et Soline Fauconier (assistante à la réalisation)


    Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar / dimanche 24 janvier 15h30
    Work in progress
    Animé par Valérie Nivelon (journaliste à RFI)
    En présence de Zaven Najjar (réalisateur), Karine Winczura (co-scénariste), Thibault Kientz Agyeman (compositeur de musique), Sébastien Onomo (Special Touch Studios)