Ouverture des réservations
Jeudi 08 janvier à 12h
Accès illimité à toutes les séances, avec la carte Forum Festival (15€)
Jeudi 22 janvier à 17h

Géopolitique de l’IA, ressources, travail, déchets

Un état du monde. Focus IA. Programme de courts métrages par Barnabé Sauvage (chercheur et critique).

Programme de courts métrages par Barnabé Sauvage

À quoi ressemble l’intelligence artificielle lorsqu’on la regarde depuis les mines où s’extraient les terres rares nécessaires à son infrastructure ? Ou depuis la souris des data workers qui ajustent le réel au grand apprentissage machinique ? 

Ces courts métrages, réalisés à partir de l’IA générative ou des interfaces qui précèdent l'entraînement des modèles d’IA, explorent les étapes de production de cette industrie et questionnent leur dimension capitaliste, néocoloniale et écocidaire en pleine expansion. 

Barnabé Sauvage

Chercheur, enseignant, critique et curateur, il est actuellement post doctorant au CNRS en charge du projet « expropr·IA·tion : une histoire matérialiste de l’intelligence artificielle par le film ». Il est membre du comité de la revue de critique et de recherche en cinéma Débordements.

White Cloud

de
  • Emmanuel Van der Auwera
  • Documentaire
  • Belgique
  • VOSTF
  • 2024
  • 19 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

Conçu dans sa quasi-intégralité à l’aide d’une intelligence artificielle, ce film raconte le quotidien des ouvrier·ères chinois·es sur une mine de terres rares nécessaires à l'industrie numérique.

« Un film qui cristallise toute une pléiade d’enjeux contemporains, du capitalisme aux traitements humains, en passant par des questions écologiques et géopolitiques. De quoi donner envie de changer les choses, faire de l’art un outil de sensibilisation, et espérer ainsi façonner le monde meilleur de demain ».
Fisheye Immersive

The Rock Speaks

de
  • Amy Louise Wilson ; Francois Knoetze
  • Expérimental
  • Afrique du Sud
  • VOSTA
  • 2025
  • 7 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

La République démocratique du Congo (RDC) est le plus grand producteur mondial de cobalt, un minerai rare indispensable aux technologies numériques. Dans un documentaire hybride utilisant l'intelligence artificielle, les artistes sud-africain·es François Knoetze et Amy Louise Wilson, en collaboration avec l'historien congolais Joe-Yves Salankang Sa-Ngol, retracent le parcours transcontinental de ce métal précieux : de son extraction violente dans les mines de la RDC à sa vente sur les marchés boursiers mondiaux. 

« The Rock Speaks tisse une réflexion complexe sur une crise écologique urgente alimentée par les pratiques de travail obscènes exigées par nos systèmes technologiques ».
Festivalscope

Film présenté en version originale sous-titrée anglais.

Their Eyes

de
  • Nicolas Gourault
  • Documentaire
  • France
  • VOSTF
  • 2025
  • 22 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

Ce film explore le quotidien de travailleurs et travailleuses du Venezuela, du Kenya et des Philippines, qui annotent sans relâche des images pour des voitures autonomes américaines. Ce faisant, elles/ils façonnent la manière dont les machines perçoivent un monde dont elles/ils sont elles/eux-mêmes exclu·es.

« J’ai découvert l’immense main d’œuvre totalement invisibilisée qui se cache derrière les boîtes noires de l’IA. On a une vision assez magique de tous les outils d’IA mais en réalité il y a besoin d’énormément de travail humain pour entraîner ces différents modèles. Grâce à l’aide précieuse de la journaliste vénézuélienne Andrea Paola Hernandez et du chercheur kényan Leonard Nally Simala, je suis alors entré en contact avec des micro-travailleur·euses qui étaient spécialisé·es dans l’entraînement des voitures autonomes. Plus j’ai découvert les catégories avec lesquelles elles/ils travaillaient, qui étaient très situées, plus l’idée du film m’est venue : confronter la vision du monde de la machine, et des entreprises qui sont derrière, à celle des travailleur·euses, afin de faire ressortir la violence banale de l’imposition d’une certaine vision du monde occidentale et utilitariste, mais aussi les différentes micro-stratégies de résistance qui sont déployées quotidiennement par les travailleur·euses ».
Nicolas Gourault, dans un entretien pour Polyester.

Computational Compost

de
  • Marina Otero Verzier
  • Documentaire
  • Espagne
  • VOSTA
  • 2023
  • 9 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

« Ce film explore les modèles futurs de stockage numérique et propose des approches alternatives à notre relation avec les données. Le projet se penche sur les implications environnementales du « cloud », en particulier sur les besoins importants en eau et en énergie des serveurs et des systèmes informatiques qui gèrent nos données. Alors que les superordinateurs simulent la genèse et l'expansion de l'univers, la chaleur qu'ils génèrent entraîne des changements irréversibles, affectant la vie organique à travers des cycles de composition et de décomposition ».
Yale Architecture Forum

Film présenté en version originale sous-titrée anglais.

Fossilis

de
  • Riar Rizaldi
  • Expérimental
  • Indonésie
  • VOSTA
  • 2023
  • 13 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

Dans un avenir lointain, une chercheuse en quête des vérités ultimes de l'histoire, médite à l'aide d'une interface cerveau-machine rudimentaire, de réseaux neuronaux, d'algorithmes d'apprentissage automatique et d'outils de création de mondes virtuels.

Avec l'aide d'un collègue, elle fouille l'imaginaire collectif des siècles passés, recontextualisant ce que son époque appelle des reliques fossiles : de vastes montagnes invisibles de déchets électroniques enfouies dans les paysages tropicaux du Sud.

Film présenté en version originale sous-titrée anglais.

  • Programme de courts métrages par Barnabé Sauvage (chercheur et critique).
     
  • À voir aussi : Table ronde: géopolitique de l’IA, ressources, travail, déchets. Jeudi 22 janvier à 18h45.
     
  • Bénéficiez d'un accès illimité à toutes les séances de Un État du monde, avec la carte Forum Festival pour 15 €.
    En savoir plus