close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs
    Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs photographie : Cécile Burban / design graphique : Michel Welfringer
    du 30 MAI au 09 JUIN 2013

    Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs (2013)

    Au lendemain de Cannes, le Forum des images accueille la Quinzaine des Réalisateurs 2013. Une 45e édition qu’Édouard Waintrop, son Délégué général, nous annonce à l’affût des talents qui émergent ou se confirment, des promesses nouvelles, hors des sentiers battus… 45e édition du 30 mai au 9 juin 2013

    Europe, Asie, Amérique du Nord et latine… Les spectateurs de la Quinzaine des Réalisateurs pourront de nouveau en perdre la boussole.Nous avons tout fait pour bénéficier pleinement des courants que nous avons repérés en cette année cinématographique 2012-2013. Pour surfer sur les nouvelles vagues qui bouleversent la surface du cinéma mondial. Ausculter aussi les bouleversements politiques et la crise économique que l’on sent déjà un peu au niveau de la production mais qui va sans aucun doute faire des ravages dans l’avenir d’une manière qu’il est difficile d’imaginer. 

    Notre liberté et la conscience que nous avons des transformations du monde nous permettent depuis toujours de rester en éveil devant les cinématographies qui naissent ou se développent, devant les talents émergents, les promesses nouvelles.Mais aussi devant les voix qui s’affirment. Elles nous poussent également à suivre l’évolution des différents types de production cinématographique, que ce soient des productions indépendantes ou des films produits par des grandes sociétés internationales. 

    Nous sommes donc allés débusquer les films, les meilleurs et ceux qui nous intriguent, hors des sentiers battus, à la fois dans des cinématographies peu exportatrices, dans des pays qui n’ont pas d’industrie du cinéma et si peu de réalisateurs et dans d’autres mieux connues… Ce fut pareil avec les cinéastes. Nous vous en ferons découvrir de nouveaux mais sans négliger les films de réalisateurs mieux appréciés.Nous n’hésiterons pas à approfondir le regard porté sur une cinématographie qui nous semble passionnante. Sans limite. À la Quinzaine, il n’y a pas de quota national. Il peut très bien y avoir deux films italiens et seulement un film américain… 

    Cette attention nous permet de bâtir une programmation contrastée. C’est-à-dire que nous avons tout fait pour qu’il soit impossible de déduire d’un film projeté un jour ce que seront ceux qui le suivront… Sinon qu’ils seront tous aussi bons. Nous misons sur la variété. Variété des types de films montrés, des tonalités, des univers mis en scène, des genres et des styles… Veillons à l’intérêt et au plaisir du spectateur… Il y aura donc matière à étonnement. Un étonnement qui naîtra de l’objet unique, solitaire et convainquant mais aussi du contraste entre un film et celui qui a précédé ou celui qui le suivra. 

    Nous n’oublions pas non plus que depuis toujours le cinéma fait le grand écart entre ses origines, foraines et populaires, et ses prétentions artistiques. Que cette tension entre ces inclinations contradictoires est ce qui en fait la richesse et qu’il serait dommageable d’en annuler un des termes. Et c’est ainsi que la programmation de la Quinzaine 2013 aura une chance de vous toucher autant que la précédente… 

    Édouard Waintrop - Délégué général 

    Réagissez !