close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    du 29 JUIN au 10 JUILLET 2012

    Festival Paris Cinéma (2012)

    Du 29 juin au 10 juillet 2012

    Le Festival Paris Cinéma met Hong Kong à l’honneur et vous invite à découvrir la richesse et la diversité de son cinéma à travers un panorama unique. Une série de rencontres et projections pour découvrir le premier âge d’or du cinéma hongkongais des années 50 et 60, rencontrer des invités exceptionnels et découvrir les courts métrages des réalisateurs en devenir de la Fresh Wave. Un rendez-vous à ne pas manquer !

    > le site du festival

    Le Festival Paris Cinéma met Hong Kong à l’honneur et vous invite à découvrir la richesse et la diversité de son cinéma à travers une série de rencontres et de projections exceptionnelles !
     

    Hong Kong à l’honneur
    Pour son 10e anniversaire, le Festival Paris Cinéma braque ses projecteurs sur Hong Kong, une autre grande capitale du cinéma. Si Hong Kong occupe depuis les années 70 une place toute particulière sur la scène du cinéma mondial, certaines périodes de sa longue histoire, ainsi qu’un certain nombre de talents qui ont joué un rôle prépondérant dans son développement, restent pour autant méconnus au-delà de ses frontières. Le Festival Paris Cinéma se propose de dresser, dans le cadre d’une collaboration unique avec le Festival International du Film de Hong Kong (HKIFF), un panorama exceptionnel qui revient, en plus de 80 films, sur plusieurs périodes majeures et talents essentiels des années 1950 à nos jours. 

    Un premier âge d’or : les années 50 et 60

    Si le cinéma hongkongais a connu plusieurs âges d’or, il en est un qui reste relativement méconnu en dehors de l’ancienne colonie britannique : celui des années 50 et 60. Pourtant, cette période est passionnante à plusieurs titres : la production locale a atteint les 280 films par an, cinéma mandarin et cantonais ont coexisté et chacun a brillé à sa manière. Nombre de ces films donnent à voir les profondes transformations économiques et sociales, ainsi que l’évolution des mentalités, dans le Hong Kong d’après-guerre. Du chef-d’oeuvre de Zhu Shilin, Sorrows of the Forbidden City, aux deux premiers films de la réalisatrice Tang Shu-shuen (The Arch et China Behind, précurseurs de la Nouvelle Vague), le Festival Paris Cinéma revient sur une période fascinante et méconnue du cinéma hongkongais. L’occasion de découvrir sur grand écran une dizaine de chefs-d’oeuvre de grands noms tels que Lee Tit (In the Face of Demolition), Patrick Lung Kong (Story of a Discharged Prisonner, Teddy Girls), ou encore Li Han-hsiang et Wong Tin-lam (qui ont respectivement été les mentors de King Hu pour le premier, et de Johnnie To pour le second). Une leçon de cinéma consacrée aux années 50 et 60 donnera enfin aux spectateurs les plus curieux toutes les clés pour comprendre ce qui fait de ces deux décennies l’une des périodes les plus remarquables de l’histoire du cinéma hongkongais. 

    Johnnie To et la Fresh Wave

    Et pour défendre la jeune génération, un parrain de choix : Johnnie To, venu soutenir deux programmes de courts métrages du festival Fresh Wave, qui vise à découvrir et accompagner les talents de demain. Cinq films primés lors des trois dernières éditions de la Fresh Wave sont présentés : des oeuvres originales, touchantes, audacieuses ou carrément déjantées pour certaines, qui ont pour point commun de révéler les préoccupations très actuelles de la jeune génération dans le Hong Kong d’aujourd’hui. Réalisateur et producteur de premier plan, Johnnie To donne également une masterclass exceptionnelle le dimanche 1er juillet. Une occasion unique de revenir sur sa carrière, de ses débuts à la télévision à son statut de réalisateur culte, en passant par la fondation de sa société de production, Milkyway Image.

    Réagissez !