Dear Doc
de Robert Kramer
35 min l Bétacam SP
Robert Kramer s’adresse ici à son complice Paul McIsaac, alias Doc, le personnage principal de Doc’s Kingdom et de Route One/USA. Cette lettre-vidéo, écrite, tournée et composée à la fin du montage de Route One/USA, exprime toute la force et la densité d’une amitié de longue date, qui a su trouver un ancrage définitif dans la création de deux films.
J’ai toujours eu peur de ce qu’on peut appeler le syndrome de Jonas Mekas qui veut dire : "J’embrasse totalement ma subjectivité". J’avais décidé d’aller jusqu’au bout, j’allais tout dire. Tout montrer, pour une fois. Et puis, il y a toutes les manières de ne même pas montrer ce qu’on croyait qu’on allait montrer. J’avais très envie d’atteindre un autre niveau. Je voulais y arriver en travaillant vingt-quatre heures sur ving-quatre. On pourrait aussi appeler ça le syndrome Chris Marker. J’allais m’y plonger complètement. Je ne répondrais pas au téléphone, je ne rentrerais pas chez moi, et je verrais ce qui arriverait. Ce qui est arrivé, c’est Dear Doc.
–Robert Kramer
Here, Robert Kramer talks to his accomplice, Paul McIsaac, alias Doc, the main character in Doc’s Kingdom and Route One/USA. This video letter, written, filmed and composed once Route One/USA had been edited, expresses all the strength and density of a long-standing friendship that was to become enduringly steadfast through the creation of two films.
I’ve always been frightened of what you might call the Jonas Mekas syndrome, which means: ‘I totally embrace my subjectivity’. I had decided to go to the very end, I was going to say everything. Show everything, for once. And then, there’s every way to not even show what you thought you were going to show. I really wanted to reach another level. I wanted to do this by working twenty-four hours a day. You could also call it the Chris Marker syndrome. I was going to plunge into it completely. I wasn’t going to answer the phone, go home, and I’d see what would happen. What did happen is Dear Doc.
–Robert Kramer