close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Cinéma du Québec à Paris
    Cinéma du Québec à Paris © D.R.
    du 22 au 28 NOVEMBRE 2010

    Cinéma du Québec à Paris (2010)

    En 2010, on ne peut que se réjouir de la bonne santé du cinéma québécois. Il cumule en effet les succès au box-office national et, plus que jamais, est à l’honneur dans les festivals internationaux les plus prestigieux. Incendies de Denis Villeneuve, Curling de Denis Côté ou encore Jo pour Jonathan de Maxime Giroux ont ainsi été présentés aux derniers festivals de Locarno ou Venise.

    > le site du festival

    À l’initiative et sous le patronage de la SODEC (Société de développement des Entreprises culturelles du Québec),Cinéma du Québec à Paris  revient au Forum des images pour y présenter sa quatorzième édition. Cette semaine de cinéma québécois convie les cinéphiles parisiens à découvrir un panorama de la production annuelle. 

     

    L’édition  2010 est composée de quatorze longs métrages de fiction et de quatre documentaires inédits, sans oublier un programme de dix courts métrages. Une sélection éclectique qui permet de découvrir les plus gros succès du box-office mais aussi des films d’auteurs plébiscités par la critique internationale et primés dans les festivals. 

     

    La Leçon de musique est orchestrée cette année par un duo de compositeurs de musiques de films renommés : Éric Demarsan (Le Cercle rouge, L’Armée des ombres, Section spéciale, Le Concile de pierre…) et Charles Papasoff (Le Fugitif ou les vérités d’Hassan, La Lune viendra d’elle-même…). Soulignons enfin que cette 14e édition est présidée par la réalisatrice et comédienne aux talents multiples Carole Laure. À ses côtés comme parrain, Xavier Dolan, jeune cinéaste dont le deuxième film, Les Amours imaginaires, était présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes. 

    Réagissez !