close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Langues Déliées
    Langues Déliées © Signifyin' Works
    • MAR 13 OCTOBRE 2020 À 18:30

    As if some buried slave wanted to speak again

    Soirée organisée en partenariat avec le Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris / Séance programmée et présentée par Maxime Jean-Baptiste

    Comme si des voix, enterrées là, matraquées, la respiration coupée, sortaient encore, vomissaient tout ce qu'on leur a appris sur elles-mêmes, et nous les écoutons. Les films présentés ici, de et par des corps issus de la communauté afro-américaine, caribéenne et guyanaise, sont tels des lambeaux, des cris, des chants, des snaps, des hin hin, des mmm mmm, des brother to brother to brother Brothers, des langues qui se délient, et s'échappent, sans cesse, chappé! de l'attention du maître.

    Nou voix

    de Maxime Jean-Baptiste

    Documentaire l Guyane/France l 2018
    14 min l Cinéma Numérique 2K

    Nou voix est une vidéo autobiographique prenant pour point de départ la participation de mon père, comme figurant guyanais, dans le film français nommé Jean Galmot aventurier (1990). En rejouant une partie du film, nous essayons moi et mon père de révéler des voix qui furent recouvertes par la mise en scène du film.

    Vole, vole tristesse

    de Miryam Charles

    Documentaire l Canada/Haïti l 2015
    6 min l Cinéma Numérique 2K

    À la suite d’une explosion nucléaire qui transforme la voix de tous les habitant·es d’une île, une journaliste finlandaise se rend sur place afin d’y retrouver un ermite aux pouvoirs mystérieux.

    Black Bus Stop

    de Claudrena N. Harold, Kevin Jerome Everson

    Documentaire l États-Unis l 2019
    9 min l Cinéma Numérique 2K

    « Un lieu sacré. Un espace transcendant, de communion, où les jeunes écoutent de la musique, parlent politique, dansent, flirtent, vivent intensément. Ce film rend hommage au Black Bus Stop, un lieu de rassemblement aussi officieux qu’emblématique pour les étudiant·es noir·es du campus de l’université de Virginie à Charlottesville dans les années 80 et 90. Aujourd’hui, au clair de lune, les membres des fraternities et des sororities viennent reprendre possession de ces terres sacrées en chantant et en dansant aux rythmes et souvenirs du passé. » (Claudrena N. Harold)

    Langues déliées

    de Marlon Riggs

    (Tongues Untied)
    Documentaire l États-Unis l 1989
    55 min l Vidéo

    L'essai filmique de Marlon Riggs Tongues United donne la parole à la communauté gay noire, en présentant leur culture et leur vision du monde alors qu'ils·elles sont confronté·es au racisme, à l'homophobie et à la marginalisation. Ce film apporte une vision nouvelle en mélangeant de la poésie (d'Essex Hemphill et d'autres artistes), de la musique, de la performance et des révélations autobiographiques du réalisateur.

    Certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

    Durée totale de la séance : 1h50

    Soirée organisée en partenariat avec le Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris.

    Suivi d’un débat avec Maxime Jean-Baptiste (cinéaste-programmateur)

     

    Consultez ici nos conditions sanitaires.