close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Leatherface - Projet Slashers
    Leatherface - Projet Slashers Pulse

    Les Figures de l’Horreur

    La Colo Panic! Cinéma. Exposition 'Les Figures de l’Horreur' par Xavier Desbarats.

    L’exposition Les Figures de l’Horreur est constituée d’une trentaine d’illustrations dédiées à l’horreur. Très imprégnée de pop culture et plus particulièrement du cinéma de genre, elle positionne le spectateur en tant que victime, par le biais de scènes à la première personne. L’objectif est d’aller susciter ou rappeler le sentiment d’horreur, propre à chacun·e par le biais d’images fixes.

    La plupart des illustrations sont proposées en noir et blanc pur, accordant une grande place à l’ombre et la lumière.

    Les illustrations en couleurs reprennent pour leur part les codes des Comics horrifiques des années 50, comme Tales From The Crypt.

    Les Figures de l’Horreur a été exposée pour la première fois à l’occasion du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.

    Xavier Desbarats

    Biberonné aux films de ninjas et d’horreur, aux jeux de rôles et aux comics, Xavier Desbarats porte aujourd’hui les stigmates de la pop culture des années 80. Durant plus de quinze ans, il écrit sur le cinéma de genre pour le webzine DeVilDead et différents fanzines comme Soul Street ou Art de Cinéma.

    Puis, il décide d’assumer sa passion pour le dessin et conçoit tout d’abord la gamme de pin’s accompagnant les parutions de l’éditeur vidéo Le Chat Qui Fume. Il illustre ensuite de nombreuses campagnes de crowdfunding dédiées au cinéma de genre avec des gammes de T-shirts, des affiches, sous-verres et autres. Le style rend généralement hommage à celui d’anciens comics, comme Les Contes de la crypte ou The Haunt of Fear.

    En 2021, il conjugue son amour pour les «Livres dont vous êtes le héros» avec sa passion pour l’horreur et illustre Le Slasher dont vous êtes le héros. Un livre-hommage à la première personne, aux illustrations en noir et blanc, salué par l’Unif’ d’Or du Meilleur livre-jeu 2022.

    En 2022, il participe à plusieurs ouvrages, artzines et artbooks collectifs. Il alimente également une année 2023 particulièrement riche avec la co-écriture d’un livre sur le cinéma d’exploitation, et l’écriture et l’illustration de deux nouveaux «Livres dont vous êtes le héros».

     

    > Retour à la page du programme : La Colo Panic! Cinéma 2023