close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Affiche du Carrefour du cinéma d’animation 2023 (détail)
    Affiche du Carrefour du cinéma d’animation 2023 (détail) Design graphique : © ABM Studio – Couverture : © Benoît Chieux

    Les coups de cœur des programmatrices

    Carrefour du cinéma d’animation 2023.

    Le « Carrefour » : il y a les invités, les spectateurs, les élèves… et celles qui le fabriquent. Voici les coups de cœur des programmatrices de l'édition du 20e anniversaire. Séances à cocher les yeux fermés !

    Le coup de cœur de Sylvie

    A bear named Wojtek

    De Iain Gardner - Vendredi 24 à 17h30.

    Aussi incroyable que ça puisse paraitre, Wojtek était un vrai ours brun ! Orphelin, il a été recueilli par des soldats polonais durant la 2e Guerre mondiale. Ce héros deviendra leur mascotte et accompagnera les soldats partout comme un homme. Je recommande vivement de découvrir cette histoire vraie, hors du commun, très attachante et sublimement animée. Le monde peut être magique !
     

    Le coup de cœur de Marie

    Cour(t)s d’écoles 1er partie

    Jeudi 23 à 14h30.

    Plonger dans l'univers des cour(t)s d’écoles, c’est une exploration captivante de la richesse infinie que le cinéma d'animation peut offrir. Avec toujours plus de drôlerie et de sensibilité les étudiants s’emparent de sujets prégnants et contemporains. Ce premier panorama de films d’études sera l’occasion d’aborder la transidentité avec L’envol de Paloma, The Name, le deuil avec Après Papi, Pour ton premier Noël, la crise migratoire avec Oran à Alméria ou encore de nous plonger dans un flot de pensées intimes, peintes image par image avec Spinning Day. Sur le fond et sur la forme, les films de ces jeunes animateur.ices ne cessent de nous émerveiller en façonnant de nouveaux univers visuels pour aller au-delà des limites du récit traditionnel.
     

    Le coup de cœur de Ménie

    Work in Progress : Epiphania 

    De Jan Kounen - Mardi 28 novembre à 18h.

    Bien sûr, dans un festival, on peut aller voir des films finis, en avant-première, inédits ou cultes. Mais n’oublions pas un des grands privilèges que nous octroient certain.es de nos invité.es : avoir accès aux coulisses de la fabrication de leurs œuvres. Et quand deux auteurs incontournables se rencontrent autour d’une œuvre commune, des étincelles peuvent se produire. C’est le cas pour Epiphania, chef d’œuvre de BD d’anticipation de Ludovic Debeurme, qui sera mis en mouvement par Jan Kounen pour son premier projet animé ! Rouages de la production et premières images sont à découvrir lors d’une séance exceptionnelle.
     

    Le coup de cœur de Lucile

    Sky Dome 2123

    De Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó - Vendredi 24 novembre à 20h.

    Prenez une ambiance post-apocalyptique, ajoutez-y une grande histoire amour et une réflexion sur la place des êtres humains sur la planète, et vous obtiendrez l’ambitieux Sky Dome 2123, film d’animation hongrois en 3D et rotoscopie. Avec ses décors spectaculaires et son écriture riche et subtile, le film mêle habilement aventure, science-fiction et conte philosophique. A découvrir en avant-première au Carrefour, avant une sortie en salles prévue pour avril 2024.