« C’est la singularité d’une œuvre, dans ce qu’elle a de plus irréductible à toute classification, qui est au principe de l’acte fondateur de la Quinzaine. C’est sous ces auspices que je souhaite placer plus que jamais cette 55e édition.
Cette année, nous remarquons un retour en force des films venus d’Asie et d’Amérique du Nord et sommes heureux de présenter quelques belles propositions venues du continent africain. Le conte et la fable sont des modes de récit privilégiés adoptés par des cinéastes pour mettre en scène des aventures picaresques.
Le malaise contemporain qui secoue les rapports entre hommes et femmes traverse nombre des œuvres : masculinités malades, émancipations féminines, crise du patriarcat… Sans réduire les films à des genres ou à des étiquettes, nous avons le plaisir de présenter une sélection détonante qui contient du fantastique, de l’aventure, de la comédie, du polar, du road-movie, du coming-of-age, du cinéma queer et bien d’autres surprises.
Le geste de mise en scène est au cœur du travail de sélection que nous avons mené. Nous vous invitons à découvrir 30 films qui, par leur langue unique, incarnent un esprit de résistance à toute forme d’idéologie et sur lesquels souffle un vent de liberté. »
— Julien Rejl
Délégué général de la Quinzaine des Cinéastes
→ La 55e édition de Quinzaine de cinéastes se tient du 17 au 26 mai 2023 au Festival de Cannes.