Vendredi 16 juin 2023 Ă  17h30

Un prince

De Pierre Creton
La Quinzaine en salle.

Avec, Pierre Creton, Antoine Pirotte, Manon Schaap, Fiction, France, 2023, 80 min, Couleur, Cinéma Numérique 2K

Une Ă©ducation sentimentale en forme d’herbier : plusieurs voix off se relaient pour accompagner le parcours d’un jeune homme venu Ă©tudier dans une Ă©cole de jardiniers. Jamais les personnages ne parleront pour eux-mĂȘmes, mais ils ne sont nĂ©anmoins pas punaisĂ©s comme des papillons de collection : ils dĂ©bordent de dĂ©sirs. Chasseurs, pĂ©piniĂ©riste, apiculteur
 La campagne redevient une zone hautement Ă©rogĂšne, la botanique et la sexualitĂ© fleurissent de concert dans le nouveau film d’un grand cinĂ©aste paysan français.

Prix SACD de la Quinzaine des Cinéastes 2023

Cinéaste : Pierre Creton

Pierre Creton, nĂ© en 1966 en Seine-Maritime, est artiste et cinĂ©aste. Il a fait ses Ă©tudes Ă  l’École des Beaux-Arts du Havre. DĂšs 1991 aprĂšs ses Ă©tudes, il devient ouvrier agricole, ses divers emplois comme apiculteur ou vacher l’ont menĂ© Ă  rĂ©aliser des films sur le rapport maĂźtre/esclave ou sur les relations que nous entretenons avec l’animal. Il vit et travaille en Normandie dans le Pays de Caux, territoire qu’il ne cesse d’apprĂ©hender et de filmer. Il est l’auteur d’une vingtaine de films.