close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Les Mondes parallèles"
    "Les Mondes parallèles" © Eurozoom

    Japanim

    Le Carrefour du cinéma d’animation et l’animation japonaise, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis 17 éditions. Chaque année, le festival propose une sélection de films en avant‑première ainsi que la possibilité de découvrir sur grand écran des œuvres culte venues du pays du soleil levant.

    Hommage à Satoshi Kon
    Considéré comme l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération, Satoshi Kon a participé au changement des mentalités et à la reconnaissance d’un cinéma d’animation japonais radicalement différent de celui des studios Ghibli. Disparu en 2010 à l’âge de 46 ans, il laisse derrière lui quatre longs métrages brillants, dont Millennium Actress, présenté au Forum des images en 2001, mais jamais sorti en salle. À redécouvrir lors d’une séance exceptionnelle accompagnée par Pascal-Alex Vincent, qui prépare un documentaire sur le réalisateur.

    Soirée Japanim
    Devenue incontournable depuis sa création en 2017, la soirée Japanim revient pour une troisième édition placée sous le signe de la science-fiction. Deux longs métrages culte sont à redécouvrir : Metropolis, le chef d’œuvre de Rintarô, et ses influences rétrofuturistes, ainsi que Ghost in the Shell de Mamoru Oshii, et sa dystopie cyberpunk. Côté nouveauté, le film Les Mondes parallèles, projeté en avant-première, se frotte à ces deux classiques du genre. Inspiré de Terminator, le film commence comme une bluette adolescente avant de basculer dans l’univers sombre d’une dictature futuriste. Première grosse production du jeune studio Craftar, il est réalisé en 3D-CGI avec un rendu en animation traditionnelle 2D.

    Soirée de clôture
    Pour bien clôturer ces cinq jours de festival, est présenté en avant-première le dernier long métrage du très prolifique Masaaki Yuasa. Après Night is Short, Walk on Girl (projeté en ouverture du festival en 2017) et Lou et l’Île aux sirènes (couronné du Cristal au festival d’Annecy en 2017), il revient avec Ride Your Wave, une histoire d’amour par-delà la mort, toujours dans son style inimitable plein de couleurs vives et de musique pop.


    Au programme :

    Millennium Actress de Satoshi Kon
    Avant‑première / Présentée par Alexis Hunot (spécialiste du cinéma d’animation)
    jeudi 12 décembre 20h30

    Les Mondes parallèles de Yuhei Sakuragi
    Soirée Japanim / Avant‑première / Présentée par Eurozoom (distributeur)
    samedi 14 décembre 21h45

    Metropolis de Rintarô
    Soirée Japanim
    samedi 14 décembre 19h30

    Ghost in the Shell de Mamoru Oshii
    Soirée Japanim
    samedi 14 décembre 00h

    Ride Your Wave de Masaaki Yuasa
    Soirée de clôture
    Inédit en salles / Présenté par Sylvie Brevignon (distributrice)
    dimanche 15 décembre 20h