close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Invités d'honneur, Priit Pärn et Kôji Yamamura

    Priit Pärn
    Depuis 1976, l’Estonien Priit Pärn a signé une quinzaine de courts métrages d’animation à l’imagination débordante, marquée par le surréalisme et un humour absurde, qui ont remporté un grand nombre de prix. L’arrivée dans sa vie d’Olga Marchenko, qu’il épouse et qui devient sa coréalisatrice, contribue à développer le thème des relations homme/femme (Life Without Gabriella Ferri, 2008 ; Divers In The Rain, 2010).
    À l’occasion de la sortie en DVD de l’intégrale de ses films par Chalet Pointu, Priit Pärn présente au Forum des images, en deux séances, trois de ses oeuvres les plus anciennes, des films plus récents et quelques images de Pilots on The Way Home, le film auquel le couple travaille actuellement, en coproduction avec l’Office national du film du Canada. Si son influence est majeure auprès des jeunes cinéastes de son pays, elle l’est aussi auprès des cinéastes étrangers, comme le Japonais Kôji Yamamura qui accompagne l’une des séances.

    En partenariat avec Chalet Pointu 
    Une co-édition Chalet Pointu et CaRTe bLaNChe
    Avec le soutien de l'association France-Estonie (france-estonie.org) et de l'ambassade d'Estonie à Paris.

    Kôji Yamamura
    En 1999, dans le cadre du festival Nouvelles images du Japon, le Forum des images mettait en avant l’oeuvre de Kôji Yamamura à travers un programme de ses films destinés au jeune public. Nommé aux Oscars, Grand Prix à Annecy puis à Zagreb et Hiroshima, son court métrage Le Mont Chef (2002) a depuis révélé un réalisateur indépendant d’importance sur la scène animée internationale, et marque un net basculement vers une exploration à la fois plus mature et plus focalisée du champ de la création animée. Invité en 2003 à la 3e édition de Nouvelles images du Japon dont il signa l’affiche, Yamamura revient cette année au Forum des images en tant qu’invité du Carrefour du cinéma d’animation, et parrain du « Cadavre exquis animé ». Deux séances (une projection et une conférence) sont l’occasion de découvrir l’envergure et la cohérence du parcours de cet auteur au cours de la décennie écoulée, la réflexion et les références formelles qui sous-tendent son travail, ainsi que ses travaux les plus récents.

    Les séances
    Les films de Kôji Yamamura, vendredi 6 décembre à 18h
    hommage à Kôji Yamamura en sa présence
    Le cinéma de Priit Pärn 1ère partie, vendredi 6 décembre à 20h
    hommage à Priit Pärn, en présence du réalisateur, introduit par Kôji Yamamura
    Le cinéma de Priit Pärn 2e partie, samedi 7 décembre à 19h30
    hommage à Priit Pärn, en présence du réalisateur
    Rencontre exceptionnelle avec Kôji Yamamura, dimanche 8 décembre à 15h

    Avec le soutien de la fondation Franco-Japonaise
    En partenariat avec Japan Airlines