close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    En quelques mots...
    En quelques mots... © Bronx / Laurent Edeline

    En quelques mots...

    Au centre de Paris, bat le cœur du 7e art !

    320 000 spectateurs pour 2 000 séances chaque année,
    10 cycles thématiques et plus de 20 festivals et événements par an,
    8000 films numérisés et 3 regards pour les découvrir : le monde, le cinéma, Paris,
    350 invités venus du monde entier,
    des salles de cinéma jusqu'à 444 places,
    1 bar-restaurant…
    … le tout en un seul lieu, en plein cœur de la ville la plus cinéphile du monde ! 

    Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma - tous les cinémas - et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public. 

    Cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion, penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra ! 
     

    Un programme riche et éclectique

    Les cycles de films, véritable colonne vertébrale de la programmation, offrent une (re)lecture originale et inédite de grands thèmes de société en faisant dialoguer des œuvres très diverses, des films d’auteur au cinéma populaire d’hier et d’aujourd’hui. Le Forum des images propose chaque année une dizaine de festivals, ouverts au grand public, qui mettent en valeur la création contemporaine. Il organise également des événements articulés autour du cinéma d’animation et du documentaire. Enfin, il compose une programmation jeune public, spécifiquement dédiée aux enfants dès 18 mois !
     

    Un espace d’échanges et de rencontres

    Le Forum des images propose de nombreux débats ouverts à tous et donne la parole aux professionnels du cinéma mais aussi à des personnalités de tous horizons qui rayonnent, chacun dans leur domaine, et nous présentent leur propre vision du 7e art : philosophes, sociologues, historiens… Masters class, rencontres et Cours de cinéma ont ainsi déjà réunis de très grands noms : Michael Caine, Francis Ford Coppola, Costa-Gavras, Gérard Depardieu, Amos Gitaï, James Gray, Isabelle Huppert, Mike Leigh, Peter Lord, Axelle Ropert, Jerry Schatzberg, Agnès Varda…
     

    TUMO Paris, l’école gratuite de la création numérique

    TUMO Paris, l’école de la création numérique pour les 12-18 ans, offre à ses étudiants la possibilité d’apprendre de façon ludique et personnalisée. Ce programme pédagogique extrascolaire, innovant et gratuit est élaboré autour de 8 spécialités de technologies créatives : cinéma, animation, jeu vidéo, modélisation 3D, graphisme, dessin, programmation et musique. Intervenants professionnels et spécialistes mondialement reconnus viennent jalonner les parcours des étudiants - accompagnés par des animateurs - pour créer une alternance entre activités créatives et technologiques, dans différents espaces du Forum des images dédiés à TUMO !
     

    Une collection de films unique au monde

    Riche de plus de 5 000 heures d’images, ce patrimoine inestimable sur Paris recèle des trésors filmés de 1895 à nos jours dans les formats et les genres les plus divers : longs métrages tournés à Paris, courts métrages des débuts du cinéma, films d’animation, documentaires, clips musicaux, publicités, images d’archives... Entièrement numérisées et disponibles à tout moment, ces œuvres sont consultables sur écran individuel, seul ou à plusieurs. Du cinéma à la carte et pour tous !
     

    La Salle des collections se transforme pour accueillir les étudiants de TUMO. Le Forum des images continue à vous faire profiter de son incroyable fonds riche de plus de 8 000 films.
    Vous pouvez désormais visionner l'ensemble des films de nos collections sur des postes dédiés, en libre accès dans nos espaces et à la bibliothèque François Truffaut.