close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Pinocchio
    Pinocchio © Netflix

    Avant-premières et inédits

    Carrefour du cinéma d’animation 2023

    Le festival fait la part belle aux long métrages animés à découvrir avant leur sortie en salle ou inédits sur grand écran. Un tour du monde qui dessine un portrait de la production animée récente, dans toute sa variété technique et thématique.  

    Place à la stop motion ! 

    Trois longs métrages exploitent la technique de l’animation en volume et en démontrent toutes les possibilités. Long métrage coréalisé par Jim Capobianco, ancien de chez Disney et Pixar, et l’habitué du volume Pierre-Luc Granjon (Les Quatre Saisons de Léon), Léo explore la vie du grand Léonard de Vinci. Après avoir été présenté en work in progress lors de l’édition 2021 du festival par ses deux réalisateurs, le film sera projeté en avant-première, à découvrir dès 7 ans ! Si la Corée du Sud nous a habitué·es à ses productions en 2D, Krisha et le maître de la forêt est la première réalisation en volume du pays depuis plus de 30 ans. L’histoire de cette petite fille éleveuse de rennes dans le Grand Nord, dont la tribu est menacée par la modernité, saura toucher les plus petit·es et les plus grand·es. Enfin, Pinocchio, dernière réalisation du mexicain Guillermo del Toro sortie exclusivement sur Netflix, sera projeté dans le cadre du festival lors d’une séance exceptionnelle. Lauréat de l’Oscar du meilleur film d’animation en 2023, le film est une réadaptation tout en finesse du conte de Carlo Collodi. 
     

    Genèse et fin du monde 

    Les enjeux d’écologie et de rapport à la nature traversent bon nombre d’œuvres animées de ces dernières années, et les mondes post-apocalyptiques se multiplient. C’est le cas de Sky Dome 2123, qui raconte une fin du monde par le prisme de l’histoire d’un couple. Ce film étonnant mêle rotoscopie, images de synthèse et photographies. Les Quatre Âmes du coyote, lui, déroule l’histoire de la création du monde, vue par les légendes des natif·ves américain·es. Rythmé et coloré, le film mène une réflexion importante sur les rapports entre l’Humain et son environnement.

    Jeudi 23 novembre à 14h, inédit : Pinocchio de Guillermo del Toro et Mark Gustafson.

    Jeudi 23 novembre à 21h, avant-premièreLes Quatre Âmes du coyote d’Áron Gauder.

    Vendredi 24 novembre à 18h, avant-première : Krisha et le maître de la forêt de Park Jae-beom.

    Vendredi 24 novembre à 20h, avant-première : Sky Dome 2123 de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó.

    Dimanche 26 novembre à 15h, avant-première / CinéKidsLéo de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon.

    Mardi 28 novembre à 15h, avant-première : Adam change lentement de Joël Vaudreuil.