Ouverture des réservations
Vendredi 02 janvier à 21h
Tarif plein : 7,50€, réduit : 6€
Jeudi 15 janvier à 21h

Avant-première: Garanti 100% Kreol

100% doc. Documentaire sur Grand Écran. En présence de Laurent Pantaléon (réalisateur). Suivi d'un débat (sous réserve).

Ethno-poétiques, du Mexique à La Réunion

Entrer dans la pensée d’un chaman et la retranscrire en images fut la quête passionnée de Raymonde Carasco. Elle est celle du cinéaste réunionnais Laurent Pantaléon auprès des guérisseurs de son île natale.

Partie au Mexique sur les traces d’Antonin Artaud et d’Eisenstein, la cinéaste disparue en 2009 découvre « le travail de la pensée », qui est le travail de toute une vie, le sera de toute sa vie et de son cinéma. « La question essentielle, écrit Raymonde Carasco, concerne ce que l’on est capable de voir, et par là même d’enregistrer. »

C’est à cette question essentielle qu’elle-même et Laurent Pantaléon se sont frottés.

Soirée composée de 2 séances :
→ 18h30 : Divisadero 77 ou Gradiva Western + Artaud et les Tarahumaras de Raymonde Carasco
→ 21h : Garanti 100% Kreol de Laurent Pantaléon (en sa présence - sous réserve)

Garanti 100% Kreol

de
  • Laurent Pantaléon
  • Documentaire
  • La Réunion
  • 2024
  • 63 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

« La Réunion, lorsqu'on achète une voiture, lorsqu'on commence un travail, lorsqu'on emménage dans un appartement ou tout simplement lorsqu'on veut repousser le mauvais œil, on demande à un devineur un talisman, une protection, un bouclier. Cet objet, qui peut juste être un bout de tissu rouge, est appelé garantie. Et si moi aussi, pour réussir ce film, j'allais en quête d'une garantie ? » 

Laurent Pantaléon.

IDFA - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - Envision Compétition - Première mondiale - 2024.

Sortie nationale en avril 2026.