Soirées 100% doc
Tous les mardis.
Célébrons le documentaire sous toutes ses formes et latitudes !
La soirée Documentaire sur grand écran est consacrée à Punishment Park de Peter Watkins et Relaxe d’Audrey Ginestet qui, à un demi-siècle de distance, partagent une même urgence à dénoncer les dérives totalitaires de l’État.
Moissons sanglantes – 1933, la famine en Ukraine de Guillaume Ribot, coécrit avec Antoine Germa, explore un crime et un mensonge d’État. Entre 1931 et 1933, 4 millions d’Ukrainiens et d'Ukrainiennes meurent de faim. Cette famine est orchestrée par Staline pour punir les paysan·nes qui refusent la collectivisation des campagnes. En s’appuyant sur des archives, des documents inédits, et un ensemble de voix singulières, dont celle du journaliste gallois et lanceur d’alerte Gareth Jones, ce film magistral en retrace l’histoire.
Olho Animal est le film d’un chien-cinéaste, ou d’un cinéaste-chien qui mêle des images de chiens peuplant l’histoire du cinéma, des journaux filmés et des rêveries. Sous le prisme de l’éthologie et du cinéma, s’élabore alors toute une réflexion sur l’interdépendance millénaire entre humains et chiens. « Si ce film devait avoir une conclusion, tentons celle‑ci : les humains ne méritent pas les chiens. » (Aurélien Marsais – Visions du Réel)
Spécial Los Angeles
Dépliez cartes et plans, la visite de Los Angeles démarre ! En suivant le critique culinaire Jonathan Gold qui a réhabilité la street food et les cuisines de toutes les communautés (City of Gold). En écoutant l’écrivain James Ellroy ou le sociologue Mike Davis (Shotgun Freeway), ou les artistes auteur·rices de murals (Mur Murs). « Mur Murs, explique Agnès Varda, c’est le film de Los Angeles extraverti [...]. Mais je sens très fort un Los Angeles introverti, triste, désespéré parce que c’est l’ouest, parce que le rêve de la ruée vers l’or bute contre la mer. Et alors surgit l’idée des étrangers et de l’ombre. » Los Angeles, ville cosmopolite, est aussi la ville des oublié·es. Plongée dans le quartier de Skid Row (Game Girls, Songs From the Nickel) connu pour être la capitale des sans-abris des États-Unis. Réfléchir à la finitude, tel sera aussi le projet de la soirée Documentaire sur grand écran avec Vacances prolongées de Johan van der Keuken et On a eu la journée bonsoir de Narimane Mari.
Réagissez !