close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    100% doc
    100% doc © Forum des images - Hartland Villa
    du 19 SEPTEMBRE 2017 au 08 JUILLET 2018

    100% doc (saison 2017 / 2018)

    UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE

    Projections régulières ou exceptionnelles, rencontres, ateliers et propositions en ligne autour du cinéma documentaire sont à découvrir tout au long de l’année.

    Lutter, célébrer, battre la mesure, rester en vie : voici les maîtres mots de cette dernière programmation documentaire de la saison.
    La fureur de vivre et de créer, résister obstinément et avec joie, traversent ces films où la musique, l’amour des arts, l’amour du cinéma et l’amour des hommes s’entrelacent, de Mohamed Ali à Bob Dylan en passant par John Cassavetes.

    RENCONTRE AVEC LAURENT ROTH : CE QUE FILMER LA GUERRE VEUT DIRE
    En 1986, Laurent Roth signait Les Yeux brûlés, à la croisée de la fiction et du documentaire, où l’actrice Mireille Perrier conversait avec six reporters de guerre dont le cinéaste Pierre Schoendoerffer. 30 après ce film, « le plus antibelliciste jamais commandé par l’Armée française » (dixit le critique Jacques Mandelbaum, Le Monde), Laurent Roth a restitué l'intégralité des rushs sonores de cet entretien, avec des images travaillées au ralenti – quand elles étaient manquantes – et synchrones, dans un nouveau film intitulé Pierre Schoendoerffer, la peine des hommes. Venez découvrir ce travail fascinant autour d’une projection suivie d’un débat avec le réalisateur.

    FOREVER CINÉMA
    En mars dernier disparaissait une immense figure de la vie artistique et intellectuelle française, André S. Labarthe, critique, cinéaste, réalisateur et producteur de télévision. Il fut co-créateur avec Janine Bazin de la série documentaire culte Cinéastes de notre temps, où l’inventivité le disputait à une vision critique et érudite du cinéma, sans jamais être surplombante. Catherine Bizern consacre un Éclairage à son oeuvre protéiforme. Et le mot de la fin revient à John Cassavetes, dont le très beau portrait issu de la collection Cinéastes de notre temps, clôt cette saison : « Nous faisons un film libre, nous ignorons s’il est bon ou mauvais. On ne sacralise pas ce que l’on fait non plus, on n’en fait pas une Évangile, mais on s’amuse. Si l’on ne s’amuse pas, on crève. »

    100 % POP !
    Durant toute une journée, 100 % doc bat la mesure avec Ciné ! Pop ! Wizz ! à travers quatre documentaires, fleurons du genre, consacrés à des musiciens de légendes. Au programme, Dylan par Pennebaker (Don’t Look Back), les Stones par Scorsese (Shine a Light), les Stooges par Jim Jarmusch (Gimme Danger), sans oublier l’ultime apparition de David Bowie en Ziggy Stardust lors du concert mythique du 3 juillet 1973.

    Les auteurs nous racontent le monde. La Scam rassemble 38 000 d’entre eux dont elle gère les droits : auteurs de documentaires mais aussi écrivains, journalistes, photographes, dessinateurs… 100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

    UNE PROGRAMMATION ANNUELLE : FORUM DES IMAGES / LA SCAM

    partenaires

    • Scam
    • La Copie Privée
    • Documentaire sur grand écran
    • Centre Simone De Beauvoir
    • Adami
    • Université Paris Panthéon Sorbonne
    • L'Humanité
    • Télérama
    • LCP
    • France Culture

    Réagissez !