Séries Mania saison 4 - Palmarès et bilan

     

    Lors de sa quatrième édition, qui s’est déroulée du 22 au 28 avril, le festival Séries Mania a accueilli près de 15 000 spectateurs, avec une moyenne de 280 spectateurs par séance. 

     

    45 séries françaises et internationales ont été projetées, en provenance de 12 pays (Argentine, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Israël, Japon, Pologne, République Tchèque et Suède). La fréquentation en augmentation de près de 25 % par rapport à la précédente édition confirme l’engouement du public pour ce festival qui alterne projections, rencontres, conférences et tables rondes.  

     

    Séries Mania a eu l’honneur d’accueillir le showrunner de la série Boss, Farhad Safinia, le dramaturge britanniqueTom Stoppard, la réalisatrice Agnieszka Holland, le comédien écossais Peter Mullan ainsi qu’une trentaine d’invités français et internationaux, venus présenter leurs séries. 

     

     

    LE PALMARÈS

     

    Deux compétitions ont été organisées pendant le festival : l’une établie sur les votes du public pour l’ensemble des séries présentées, l’autre croisant le regard de journalistes de la presse étrangère sur la création française. Le Prix du public et les Prix du jury de la presse internationale ont été remis au cours de la soirée de clôture, dimanche 28 avril à 20h30. 

     

    Le Prix du public a été décerné à la série suédoise "Don’t Ever Wipe Tears without Gloves", diffusée en Suède par la télévision publique SVT. Cette mini-série en trois épisodes, créée par Jonas Gardell, se déroule au sein de la communauté gay de Stockholm, dans les 80. Véritable hymne à la liberté et à la vie, cette émouvante histoire d’amour revient sur les jours sombres de l’apparition du Sida, avec une réalisation et une interprétation magistrales. 

     

    Le jury de la presse internationale, réunissant cinq journalistes des médias suivants : Le Corriere della Sera (Italie), Variety (Etats-Unis), The Financial Times (Grande-Bretagne), Polskie Radio (Pologne) et Tages Anzeiger (Suisse), a décerné 3 prix aux 6 séries françaises en lice : 

    Meilleure actrice dans une série française : Anne Caillon, pour la série "Dos au mur", produite par Mascaret Films et Project Images Films pour Chérie 25, nouvelle chaîne de la TNT. Créée par Cécile Gérardin, Hassan Mebarki et Charlotte Paillieux, ce huis clos sur la garde à vue sera diffusé à la rentrée sur Chérie 25. 

     

    Meilleur acteur dans une série française : Abdelhafid Metalsi pour la série "Cherif", créée par Laurent Scalese et Lionel Olenga. Produite par MakingProd, cette fiction policière sera diffusée prochainement sur France 2. 

     

    Meilleure série française : "Un village français" (saison 5), fresque historique créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, et produite par Tetra Media Fiction et Terego, sera diffusée à l’automne sur France 3. 

     

     

    Rendez-vous du 22 au 30 avril 2014 pour la saison 5 du festival Séries Mania !