close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Le Conformiste"
    "Le Conformiste" © Les Acacias

    Paul Schrader : le critique et cinéphile (carte blanche)

    Élevé dans une famille calviniste très stricte qui lui interdit de voir des films, Paul Schrader découvre le cinéma à l'âge de dix-huit ans à Los Angeles.
    Il fait partie de ces cinéastes plus appréciés en Europe que chez eux. Il est venu au cinéma en passant par l'antichambre de la critique, critique qu'il exerça avec précision et intensité, plutôt par vocation que par nécessité professionnelle.
    Dès le début, Schrader s'intéresse aux réalisateurs qui traitent à l'écran des thématiques métaphysiques et éthiques :  la faute, le pardon, le martyr, le sacrifice, le péché, chez des auteurs comme Bergman, Ozu, Renoir, Bresson, Dreyer ou Buñuel. Quelques années plus tard, en 1971, assuré d'une certaine réputation en tant que critique, il écrit Transcendantal Style, sur le thème de la pureté au cinéma, notamment chez Dreyer, Ozu et Bresson.
    Fin 1971, Schrader renonce à la critique pour se consacrer à l'écriture de scénarios et à la réalisation, alors même que son mentor, la new-yorkaise Pauline Kael lui propose de devenir critique professionnel.

    Au programme :

    Les Communiants de Ingmar Bergman
    mercredi 8 janvier à 18h

    Pickpocket de Robert Bresson
    jeudi 9 janvier à 14h30

    Sueurs froides de Alfred Hitchcock
    mercredi 15 janvier à 20h30

    Voyage à Tokyo de Yasujirō Ozu
    vendredi 17 janvier à 16h30

    La Prisonnière du désert de John Ford
    dimanche 19 janvier à 18h

    La Horde sauvage de Sam Peckinpah
    22 janvier à 21h

    Ordet de Carl Theodor Dreyer
    vendredi 24 janvier à 16h30

    La Règle du jeu de Jean Renoir
    dimanche 26 janvier à 14h30

    Le Conformiste de Bernardo Bertolucci
    vendredi 31 janvier à 16h30

    Sils Maria de Olivier Assayas
    samedi 1er février à 14h30

    Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni
    samedi 1er février à 16h45

    Masculin Feminin de Jean-Luc Godard
    dimanche 2 février à 14h30

    Performance de Donald Cammell et Nicolas Roeg
    dimanche 2 février à 20h30