close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Les pieds dans l'eau
    Les pieds dans l'eau © Girelle Production-Eloïc Gimenez Yoon
    du 02 SEPTEMBRE 2023 au 05 JUILLET 2024

    Tout’anim

    Saison 2023-2024. Rencontre avec celles et ceux qui font l’animation d’aujourd’hui.

    ​Un jeudi par mois, le rendez-vous incontournable des amoureux.ses et professionnel.les du cinéma d'animation.

    Tout’anim 

    Rendez-vous mensuel : Un jeudi par mois, rencontre avec celles et ceux qui font l’animation d’aujourd’hui autour de work in progress, secrets de fabrication, avant-premières ou découvertes de métiers de l’ombre.
     

    Avril

    Réaliser un film 100% vert: Les Pieds dans l’eau
    Jeudi 11 avril à 19h.

    Un couple de septuagénaires, Jeanne, à la mémoire fragile  et Louis, va découvrir l’effet inattendu d’un bain de pieds pris en pleine journée sur leur balcon.

    Après la projection, venez plonger dans les coulisses de fabrication de ce court métrage «100% vert»  réalisé en animation 2D encre de chine.

    Rencontre animée par Alexis Hunot (spécialiste en cinéma d’animation). En présence du réalisateur.


    Mai

    Joseph Pierce : Scale ou l’usage innovant de la rotoscopie.
    → jeudi 16 mai à 19h.

    Les courts métrages du réalisateur britannique de 40 ans (A Family Portrait, The Pub) ont fait le tour du monde et remporté de nombreux prix.
    Joseph Pierce s’appuie sur sa maîtrise technique impressionnante de la rotoscopie pour refléter un monde déformé, fracturé et bizarre jonché d’âmes complexes, brisées et solitaires. Hélène Mitjavile, cofondatrice de Melocoton Films et principale productrice de son dernier film, explique : «Scale, c’est l’aboutissement le plus ambitieux de toute l’oeuvre qu’il a pu produire jusqu’à présent.»
    Le film a été d’abord tourné comme une fiction classique, avec des acteur·ices et des décors, dans une maison à Londres. Puis les personnages ont été redessinés d’après l’image première, afin de suivre au plus près leurs mouvements. Cette technique de plus en plus utilisée en animation n’a rien de nouveau. L’originalité et le défi technique de Scale tiennent surtout dans la combinaison subtile de trois procédés cinématographiques utilisés pour accentuer l’effet de dysmorphisme : la rotoscopie, la 2D et la 3D.
     

    Et bientôt

    • Festival international du film d’animation d’Annecy, 63e édition, reprise du palmarès - 26 et 27 juin 2024.
     

    partenaires

    • AFCA

    Réagissez !