close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Courage d'Aliaksei Paluyan
    Courage d'Aliaksei Paluyan © Living Pictures Production

    Hommage au cinéma indépendant bélarusse

    Un état du monde 2024.

    En 2020, le peuple du Bélarus s’est soulevé spontanément contre la dictature d’Alexandre Loukachenko. Le monde entier a pu alors découvrir un peuple et sa culture, l’éveil d’une citoyenneté qui rejette fondamentalement l’héritage soviétique, la militarisation de la société, la falsification des élections. Cette « révolution suspendue » a été écrasée dans le sang, avec l’aide du voisin russe qui allait embarquer le Bélarus dans sa guerre contre l’Ukraine deux ans plus tard. Des centaines de milliers de citoyen·nes ont dû fuir le pays. 

    Des cinéastes en exil

    Une nouvelle génération de cinéastes a été le fer de lance de cette révolution au Bélarus. De nombreux films l’ont documentée : Courage, d’Aliaksei Paluyan ou Motherland d’Alexander Mihalkovich et Hanna Badziaka. Ces cinéastes, désormais en exil, ont créé en février 2022, dans le cadre de la Berlinale, l’Académie indépendante des cinéastes bélarusses avec le soutien de partenaires européens. Ce nouvel établissement vise à faire connaître cette riche cinématographie peu connue à l’étranger, pour souligner le courage des cinéastes bélarusses et montrer l’envers du décor de la « dernière dictature d’Europe ».
     

    Courage d’Aliaksei Paluyan
    En présence du cinéaste.
    Projection suivie d’un débat.
    Lundi 29 janvier 17h

    Motherland de Hanna Badziaka et Alexander Mihalkovich
    Prix DOX:AWARD, CPH:DOX de Copenhague 2023.
    En présence des cinéastes.
    Projection suivie d’un débat.
    Lundi 29 janvier 20h.

    Table ronde: Les Bélarusses entre désillusions et résistance
    Avec Tatsiana Shukhan (sociologue et politologue), Pavel Sviardlou (journaliste, rédacteur en chef du média indépendant bélarusse Euroradio) et Ronan Hervouet (sociologue et écrivain).
    Animée par Michel Eltchaninof (rédacteur en chef de Philosophie magazine et président de l’association Les Nouveaux Dissidents).
    Événement organisé en partenariat avec la Communauté des Bélarusses à Paris, Les Nouveaux Dissidents, l’Ambassade du peuple bélarusse en France et Les Steppes Productions.
    Mardi 30 janvier 18h30.