close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Chowra Makaremi
    Chowra Makaremi © La Découverte

    «Femme ! Vie ! Liberté !», carte blanche à Chowra Makaremi

    Un état du monde 2024.

    Chowra Makaremi est anthropologue. Son remarquable essai Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran (éd. La Découverte) paru en septembre 2023, a reçu le Prix de l’essai France Culture – ARTE. Elle est notre invitée avec quatre films et une rencontre pour évoquer la puissance révolutionnaire du féminisme en Iran et au-delà. 

     

    En 2022, des femmes et des hommes se sont engagé·es en Iran dans un travail de conquête politique et d’ouverture des imaginaires qui nous rappelle une réalité saisissante : la possibilité, toujours, du soulèvement. Celui qui a suivi le meurtre de Jina Mahsa Amini par la police des mœurs s’est ancré dans une devise de lutte, « Femme ! Vie ! Liberté ! » qui retournait les fondements de la République islamique, à partir d’une résistance des affects, des valeurs et des identités collectives qui dessinent aujourd’hui un nouveau sens commun de la société iranienne, contre son État. La réappropriation de ce slogan kurde – cette poétique promesse qui est en même temps la plus simple des descriptions – a situé les événements au-delà d’un mouvement de revendication de droits. Elle a été porteuse d’une radicalité, d’une vitalité politique, d’une redéfinition subjective qui nous interpellent aussi en Occident. Face aux enjeux de justice, de démocratie et d’écologie, et à des logiques de crise dont la seule réponse à ce jour semble être une montée des extrêmes droites, elle a rappelé la puissance révolutionnaire du féminisme. 

    « S’emparer d’un souvenir tel qu’il vient en mémoire au moment d’un danger »

    Il s’agit d’explorer la généalogie à la fois intime et politique d’un ordre au moment où il vacille. Celle-ci nous ramène à une autre révolution, celle de 1979, à travers des films récents, fragments d’une histoire au féminin (herstory) qui sondent le pouvoir des archives dans leurs rapports à la matérialité politique de ce qui a eu lieu, aux récits historiques, aux fictions. Se souvenir comme geste cinématographique et politique, annonçant le mouvement d’un peuple qui a retrouvé la mémoire, non comme une question de chagrin et de passé, mais de stratégie et de futur. — Chowra Makaremi.
     

    Hitch : une histoire iranienne de Chowra Makaremi
    Prix du Premier film, Festival Jean Rouch 2019.
    En présence de la cinéaste.
    Projection suivie d’un débat.
    Lundi 29 janvier 21h

    Radiographie d’une famille de Firouzeh Khosrovani
    Prix du meilleur long métrage documentaire, IDFA 2020.
    En présence de Chowra Makaremi.
    Projection suivie d’un débat.
    Mardi 30 janvier 16h30

    Between Revolutions de Vlad Petri
    Prix FIPRESCI, Berlinale 2023.
    Précédé de : J’essaie de ne pas oublier de Pegah Ahangarani (court métrage).
    Mercredi 31 janvier 16h

    ••• Soulèvements révolutionnaires. Rencontre croisée entre Chowra Makaremi, Leyla Dakhli et Hind Meddeb
    Mercredi 31 janvier 18h30