Séries Mania (saison 1)
    © D.R.
    Séries Mania (saison 1)

    Séries Mania (saison 1)

    Le Forum des images lance la 1ère édition de Séries Mania, un festival entièrement consacré aux séries télévisées françaises, internationales, inédites, récentes ou en avant-première de leur diffusion française. Auteurs et spécialistes sont invités à éclairer les coulisses de ces créations qui se sont imposées, ces dernières années, comme une expression centrale de la fiction. 

    Depuis sa création, le Forum des images s’attache à célébrer et interroger le cinéma et les images contemporaines dans toute leur diversité. Les séries télévisées, dont l’essor qualitatif se vérifie dans le monde entier, ne pouvaient donc nous laisser indifférents. L’heure était venue d’initier une manifestation tournée vers le public, inédite à Paris, entièrement dédiée à ce phénomène.  

    Expressions de la culture populaire, les séries télé ont su acquérir en une dizaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries américaines, en particulier, ont progressivement pris le relais du cinéma hollywoodien – focalisé sur la toute-puissance numérique – pour aborder, sur la durée et en s’en donnant les moyens, les genres, les faits de société, l’intime. À leur tour, les séries françaises abordent des sujets plus audacieux, avec une exigence de réalisation et un savoir-faire croissants. Les frontières entres séries et cinéma deviennent poreuses : de nombreux artistes alternent aujourd’hui ces deux médias sans a priori. 

     

    Une sélection de choix

    La 1re édition du festival Séries Mania se lance plusieurs défis : sélectionner le meilleur des séries à venir en provenance, non seulement de France et des pays anglo-saxons, mais aussi du monde entier, pour offrir aux spectateurs le plus large panel ; convier leurs créateurs à lever le voile sur les coulisses de leur fabrication, si différente de celle du cinéma : travail hautement collectif, place primordiale donnée à leurs auteurs – qui ont parfois les casquettes de scénariste, réalisateur et producteur –, importance des diffuseurs dont la nature privée ou publique influe sur la durée des épisodes et leur écriture selon la présence ou l’absence de coupures publicitaires ; donner une taille imprévue en salle de cinéma à des images conçues pour le petit écran. 

     

    Un point de vue différent

    Séries Mania propose, de fait, un rapport différent du spectateur aux séries, qui les découvre généralement à domicile, seul, en famille ou entre amis, sur une durée qui renforce leur attachement aux personnages et aux histoires racontées. L’une des innovations du festival est de permettre aux spectateurs de choisir, parmi le grand nombre de titres programmés sur grand écran, ceux pour lesquels ils se passionneront, chez eux, dans les mois à venir. Chaque projection est accompagnée d’une prise de parole, par les auteurs ou artistes qui ont pensé et réalisé les séries, ou par des spécialistes qui les analysent. Ces derniers apportent un éclairage sur leur fabrication, questionnent la façon dont elles reflètent, parfois malgré elles, la réalité du monde et la place qu’elles occupent entre culture populaire, production industrielle et expression artistique contemporaines. Des avant-premières prestigieuses et des rencontres avec des invités de renom alternent par ailleurs avec deux projections-marathons de saisons intégrales et des débats. Tant à destination des fans que de ceux poussés par leur curiosité grandissante envers les séries. 

     

    La programmation du festival a été élaborée par le Forum des images (Laurence Herszberg, Frédéric Lavigne, Élise Tessarech), Maurice Frydland (délégué artistique), François Florentiny et Marie-Élisabeth Deroche-Miles. 

     

    Sélection de web-séries