Week-end carte blanche à Thomas Cailley

Aux frontières de l'humain. Guide de survie au XXIe siècle.

Sorti en 2023, Le Règne animal de Thomas Cailley a bouleversé le genre fantastique à la française. À travers l’histoire de certains êtres humains qui se transforment en animaux, le cinéaste a tenu à explorer « cette ascendance commune qu’on partage avec l’ensemble du vivant. Ce qu’on trouvait intéressant, c’était d’effacer cette frontière, une frontière qui est artificielle, qui est inventée par l’homme, qui est une frontière culturelle qu’on a posée entre nous et tout le reste du vivant. [...] À quel moment on n’est plus vraiment le semblable de l’autre ? Comment ça se passe quand on glisse vers des formes qui sont de moins en moins humaines ? ».

Parmi les films qui l’ont inspiré, Thomas Cailley a choisi de réunir Princesse Mononoké, La Mouche, L’Île du Docteur Moreau et The Host, autant d’univers éclectiques et féconds sur les métamorphoses et les rapports poétiques, sociaux, politiques entre les espèces.

Une rencontre entre Thomas Cailley et le bédéaste Jérémie Moreau (créateur de Alyte, un merveilleux crapaud accoucheur), animée par le critique et enseignant Gabriel Bortzmeyer, prolonge ces questions d’une grande actualité.


Samedi 31 mai

 

Le Règne animal de Thomas Cailley
En présence de Thomas Cailley et Paul Kircher.
Samedi 31 mai à 14h30

Rencontre entre Le Règne animal et Alyte
Avec Thomas Cailley, réalisateur, et Jérémie Moreau, bédéaste.
Samedi 31 mai à 18h30

La Mouche de David Cronenberg
Samedi 31 mai à 21h

 

Dimanche 1er juin

 

Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki
Dimanche 1er juin à 15h30

L'Île du Docteur Moreau d'Erle C. Kenton
 Film projeté en version originale.
Dimanche 1er juin à 18h30

The Host de Bong Joon-ho
Dimanche 1er juin à 21h